Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Jeunes : La grande marche en avant

Jeunes : La grande marche en avant


Publié le mercredi 12 octobre 2005 à 20h41min

agrandir

Début octobre, la journée nationale des jeunes à la marche organisée à Montreuil s’est soldée par un vif succès. Pascal Chirat, le nouveau coordonnateur national de la discipline, livre son analyse sur le développement de la marche aujourd’hui auprès des jeunes licenciés de la fédération française d’athlétisme. Interview.




Comment s’est déroulée la journée nationale des jeunes à la marche, organisée à Montreuil, le dimanche 2 octobre ?

De très belle manière. Les conditions météorologiques étaient exceptionnelles. Au total, 182 marcheurs représentant 21 ligues et 93 clubs ont été classés ; ce qui constitue le record de la compétition. Globalement, dans pratiquement toutes les catégories d’âge et toutes les épreuves, les performances ont été nettement supérieures à celles de la saison passée. Tous ces points sont très positifs et sont à lier à l’excellent travail de formation réalisé par les entraîneurs dans les clubs. En fait, depuis que la marche a été intégrée au programme des interclubs, il y a une dizaine d’années, une vraie dynamique de formation et de développement se fait sentir dans les clubs. C’est une bonne chose.

Cette compétition était aussi le support du challenge national des ligues ? Quels ont été les résultats à ce niveau ?

Au classement général des ligues, c’est le Nord-Pas-de-Calais qui a terminé premier avec un total de 183 points. Ainsi, cette région prouve une nouvelle fois qu’elle est bien la plus grande pépinière de jeunes marcheuses et marcheurs français. La Basse-Normandie (150 points) et le Poitou (140 points) complètent le podium des ligues. Pour changer des standards habituels, la journée nationale des jeunes est un critérium de durées : les cadettes, les minimes garçons, les juniors et les espoirs femmes marchent 30 minutes, les cadets 45 minutes, les juniors et les espoirs hommes 1 heure. En début de saison athlétique, il est toujours intéressant de proposer des formats de compétitions inhabituels pour aiguiser les curiosités et motiver les troupes.

Quelles ont été les performances individuelles marquantes ?

Deux jeunes espoirs ont réalisés des belles choses sur l’heure. Je pense notamment à Jean-Michel Prével d’Athlé Pays de Fougères (13568 mètres) et Steven Robidou de SA Toulouse UC (13230 mètres). Ces deux garçons ne sont pas encore dans les standards de niveau européen mais ils représentent l’avenir de la marche tricolore d’autant qu’ils seront seniors la saison prochaine. En junior, Kevin Campion de l’association Feyzin Athlé (13003 mètres) a bon espoir de se qualifier pour les mondiaux juniors de l’été 2006 à Pékin même s’il n’est que junior 1ère année. Chez les filles, nous avons constaté la performance intéressante de Mandy Loriou (US Saint Berthevin) en espoir (5941 m en 30 minutes) qui a fait 44 mètres de plus que l’an dernier. La révélation est venue de la cadette 1ère année Laurène Delon (Pays de Colmar Athlétisme) qui a réalisé 5582 m sur 30 minutes. Sur le plan de la détection, nous recherchons des filles comme elle avec un beau potentiel et un gros moteur. Au final, une conclusion s’impose : progressivement, le niveau monte.

Y aurait-il des améliorations à prévoir pour la saison prochaine ?

Je pense qu’il serait opportun d’ouvrir cette compétition aux seniors par le biais d’une épreuve support qui permettrait aux jeunes de côtoyer des marcheurs plus âgés. Il y aurait ainsi un vrai brassage de générations et des échanges conviviaux entre athlètes. Ce serait alors une très grande fête de la marche et les jeunes pourraient gagner en expérience auprès des plus anciens.

Le développement de la marche en France n’est pas chose aisée. Une image un peu vieillotte colle aux baskets des marcheurs. Comment inverser la tendance ?

Les valeurs de la marche sont à l’opposé de celles de la société de consommation. La marche est une discipline de rigueur, difficile, qui se pratique souvent en solitaire... faute de combattants. Pour relancer la discipline auprès des jeunes, il faut jouer la carte de la formation. Si on veut plus de pratiquants, il faut plus de formateurs ! On pourrait aussi envisager de créer des passerelles entre le demi-fond et la marche. Beaucoup de marcheurs font du demi-fond. Pourquoi pas l’inverse ? J’estime qu’il faudrait également réfléchir à un reformatage des distances au niveau national : en espoirs, les marcheurs sont déjà sur des bases de 20 kms. Mais seuls quelques athlètes français sont réellement concernés par les distances approuvées au niveau international. Pourquoi ne pas réduire certaines distances pour encore raccourcir les compétitions des jeunes et en attirer davantage ? Je vais à ce titre mettre en place des indices de progression (performances, licenciés, etc...) pour analyser le développement de la discipline sur les prochaines années.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?