Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France : Jimmy Vicaut, le plus rapide sur 100 m

Chpts de France : Jimmy Vicaut, le plus rapide sur 100 m


Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 07h35min

agrandir

Passé pour la première fois de sa carrière sous les 10’’ (9’’95), Jimmy Vicaut a largement dominé Christophe Lemaitre (10’’19) en finale du 100 m des championnats de France.




Il est encore trop tôt pour parler de passation de témoin mais les championnats de France de Charléty resteront sans doute longtemps dans l’esprit de Jimmy Vicaut et de Christophe Lemaitre. Le duel entre les deux meilleurs sprinteurs français était attendu comme le point d’orgue de ces championnats. Il a tourné court. Par la faute de Jimmy Vicaut, impressionnant de puissance et entré avec fracas dans l’histoire du 100 m français. Le protégé de Guy Ontanon n’avait jamais réussi à passer sous la barrière mythique des 10" avant ce samedi. Il a réussi à le faire deux fois en une heure sur la piste de Charléty. Et avec une belle régularité.

Ses 9"95 en séries laissaient augurer du meilleur, d’autant que dans le même temps, Lemaitre avait dû se contenter de 10"26. La finale lui a permis de confirmer ce chrono, deuxième performance française de tous les temps derrière le record de France de Lemaitre (9"92) mais devant les 9"99 de Ronald Pognon. Sorti très vite des blocks, le Parisien a survolé la course pour réussir une deuxième fois de suite 9"95. En retard à l’allumage, comme (trop) souvent sur la ligne droite, Christophe Lemaitre n’a jamais été en mesure d’accélérer, cédant du terrain mètre après mètre pour terminer en 10"19 et concéder sa première défaite nationale sur la distance depuis 2008...

Tamgho à la bagarre

Autour de cette finale du 100 m, un vent de folie a soufflé pendant quelques minutes sur l’enceinte parisienne. Un vent qui a poussé Cindy Billaud à exploser son record personnel du 100 m haies (12"93) pour signer le deuxième chrono français de l’histoire (12"59) et la meilleure marque européenne de la saison. Un vent qui a également poussé Teddy Tamgho et Yoann Rapinier loin dans le bac à sable du triple saut. Et au terme d’une belle bagarre, c’est finalement le recordman du monde indoor qui l’a emporté avec un saut à 17,49 m (avec un peu trop de vent) tandis que son jeune rival avait atterri à 17,45 m, 22 centimètres de mieux que son record personnel (17,23 m en 2011). On notera enfin que Myriam Soumaré a décroché un nouveau titre sur 100 m, mais court toujours après les minima, tandis que Bouabdellah Tahri, forfait de dernière minute vendredi sur 5000 m, a été battu par Florian Carvalho et Simon Denissel sur 1500 m.

* Article publié par Emmanuel Quintin


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?