Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France : RM en salle de triple saut pour Teddy Tamgho

Chpts de France : RM en salle de triple saut pour Teddy Tamgho


Publié le lundi 21 février 2011 à 16h58min

agrandir

Le Français Teddy Tamgho a battu dimanche à Aubière lors des Championnats de France le record du monde en salle du triple saut grâce à un bond à 17,91 m, soit un centimètre de mieux que son précédent record, établi en mars 2010 aux Mondiaux de Doha. Il a réalisé son record au 4 ème essai du concours qu’il menait déjà, avec un bond à 17,36 m. Il a logiquement remporté le titre national dans la foulée.




"J’espère que ce n’est pas fini", a-t-il déclaré devant le public auvergnat. "17,91 m ce n’est pas une finalité, il faut aller plus loin et continuer le travail pour être plus régulier". Interrogé sur son prochain objectif en terme de performance, il a répondu en souriant : "17,92 m". Cette saison, le Francilien avait sauté à 17,64 m, et avait déclaré venir aux Championnats de France en visant "le titre et non la performance". Un adage qu’il a répété dimanche, affirmant qu’il ne visait à priori que la couronne aux Championnats d’Europe en salle à Paris Bercy (4-6 mars).
Tamgho, 21 ans, est également troisième meilleur performeur mondial de tous les temps en plein air (17,98 m, en juin 2010 à New York) derrière le Britannique Jonathan Edwards (18,29 m) et l’Américain Kenny Harrison (18,09 m). Le champion du monde en salle 2010 est entraîné depuis septembre dernier par le Cubain Ivan Pedroso, champion olympique 2000 et neuf fois champion du monde (salle et plein air) de la longueur.

Dans la liesse du record de Tamgho, la performance de Christophe Lemaitre est presque passée inaperçue. Le triple champion d’Europe 2010, jusque-là décevant cet hiver, a enclenché la vitesse supérieure pour s’imposer en 6 s 58 sur le 60 m, soit la deuxième meilleure performance européenne de la saison. "A Bercy, c’est le podium obligatoire", a affirmé Lemaitre. "Je ne suis pas loin du (Britannique) Dwain Chambers au niveau des chronos (6 s 57) donc ça peut même faire médaille d’or". Le Savoyard de 20 ans a devancé Martial Mbandjock (6 s 66), qui, à un centième des minimas pour Bercy, devra compter sur l’indulgence du comité de sélection qui rendra sa décision mardi matin.
Leslie Djhone a de son côté conservé son titre du 400 m, en 46 s 13, le meilleur chrono continental 2011. La bataille s’annonce belle sur la distance, avec Yoann Décimus (46"31), Ansoumane Fofana (46"71) ou encore Marc Macédot (46"72) qui ont tous réussi les minimas et sont bien placés dans le bilan européen. En l’absence de Garfield Darien, blessé, Dimitri Bascou a eu partie aisée sur 60 m haies (7 s 52), où il est le meilleur du continent cette année.

Chez les dames, le duel sur 60 m entre Myriam Soumaré et Véronique Mang a tenu toutes ses promesses. La première a fini par triompher, en 7 s 19, ce qui fait d’elle la 4 ème performeuse européenne en 2011. Mang, comme sa complice, a abaissé son record personnel, à 7 s 23, et peut logiquement prétendre à une finale à Bercy. En revanche, la reine Christine Arron a été reléguée à la 6 ème place (7 s 42). Enfin, Gaël Querin, à l’heptathlon, et la jeune Haoua Kessely, au triple saut, ont profité de ces Championnats pour décrocher leur ticket pour Bercy.


Voir en ligne : Le Monde

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?