Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Coupe d’Europe : La France a l’ambition des podiums

Coupe d’Europe : La France a l’ambition des podiums


Publié le samedi 23 juin 2007 à 07h56min

agrandir

Le directeur technique national (DTN) Franck Chevallier a fixé comme objectif "la troisième marche du podium" aux équipes de France féminine et masculine d’athlétisme en coupe d’Europe, samedi et dimanche à Munich.




Ce qui ressort à la fois d’une analyse des forces en présence et d’une méthode pour alléger la pression sur le groupe masculin, vainqueur l’an dernier à Malaga (Espagne), et inciter les filles à faire mieux qu’en Andalousie (4 ème).
"Nous avons une équipe pour viser le podium derrière la Russie, qui a un énorme réservoir, et l’Allemagne qui évoluera chez elle", avait indiqué le DTN lundi à Paris. C’est notamment vrai, au vu des bilans saisonniers et de la tradition, pour la compétition dames qui couronnera probablement la Russie pour la 11 ème fois consécutive. Chez les messieurs, le champ des prétendants au podium s’élargit à la Grande-Bretagne et la Pologne, rendant l’objectif de la France plus ardu que prévu. Une constatation s’impose : la sélection tricolore messieurs est moins forte que l’an dernier. Les absences du sprinteur Ronald Pognon et de Marc Raquil, double champion d’Europe (individuel et relais) du 400 m, pèsent six succès individuels ces dernières années en coupe d’Europe.

Le Martiniquais, blessé à la cuisse gauche (déchirure), n’a pas encore repris la compétition. Raquil, qui tente de rattraper le temps perdu, a fait une semi-rentrée dimanche au stade Jean-Bouin de Paris en 48 sec 06/100, bien loin de son standard. Le grand Marc est donc reparti s’entraîner, sans pour autant s’affoler. Les mondiaux d’Osaka, c’est tard dans la saison, dans dix semaines, et la préparation a été retardée d’une quinzaine de jours. Ce discours, distillé depuis le début de saison, n’est pas partagé par tous. Il fait même sourire Naman Keita, médaillé de bronze olympique su 400 m haies. Le grand Naman défie le Grec Periklis Iakovakis et le Polonais Marek Plawgo, médailles d’or et d’argent aux championnats d’Europe 2006 à Göteborg (Suède), où il avait perdu la médaille de bronze pour un centième. C’est aussi sur le fil que la France avait remporté l’édition masculine de la coupe d’Europe 2006, deux points devant la Russie bien malheureuse. Alors que les relayeurs français avaient gagné l’épreuve de clôture du 4X400 m, leurs adversaires avaient pris la 8 ème et avant-dernière place, payant le prix fort d’une bousculade au premier passage de bâton.

Face aux nombreuses défections, Franck Chevallier a ouvert obligatoirement à de nouveaux visages. Ainsi Martial Mbandjock (21 ans), sur 100 m, et Abdesslam Merabet (à peine 20 ans), sur le double tour de piste, feront leurs débuts à ce niveau. Chez les dames, le relais 4X100 m peut constituer un tremplin pour Christine Arron, absente des compétitions depuis un an. La Guadeloupéenne veut ainsi anticiper de quelques jours son retour individuel prévu dans une semaine à Strasbourg. Au rayon du sprint féminin, bien déprimée l’an dernier, la bonne nouvelle est venue de Murielle Hurtis qui s’est en partie retrouvée dimanche à Paris, avec un chrono de 22 sec 96/100 sur 200 m. Depuis sa maternité en 2005, Hurtis n’avait été aussi vite.


Voir en ligne : France 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?