Coupe d’Europe d’athlétisme : La Russie pour un 9 ème titre
Publié le jeudi 16 juin 2005 à 19h05min
La Russie visera chez les dames un 9 ème titre consécutif par équipe lors de la coupe d’Europe d’athlétisme qui débute vendredi à Florence et dure jusqu’à dimanche. Chez les hommes, l’Allemagne essayera de défendre sa couronne dans une compétition qui met aux prises les huit meilleures nations européennes.
Irina Simagina sera la chef de file des russes, au saut en longueur où elle est invaincue en trois concours cette saison et a franchi 7,04 mètres en mai à Sochi. Médaillée d’argent olympique, Simagina aura pour principale adversaire Fiona May l’italienne d’origine britannique et championne du monde 2001 qui a franchi 6,53 mètres cette saison malgré des problèmes de tendinite.
La perche féminine sera un grand rendez-vous de la compétition, puisque la polonaise Anna Rogowska, "bronzée" à Athènes l’an dernier, semble pouvoir devenir dans un proche avenir la quatrième sauteuse à effacer une barre à 4,80 mètres.
Les huit équipes féminines en lice à Florence sont la Russie, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Pologne, la Roumanie et l’Ukraine. Chez les hommes, la France sera opposée à la République tchèque, à l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Pologne, la Russie et l’Espagne.
Comme à Bydgoszcz en Pologne l’an dernier, où les quatre premières équipes étaient séparées de seulement cinq points, la compétition masculine pourrait être extrêmement serrée.
Le 800 mètres notamment promet d’être chaud, avec comme cible l’espagnol Manuel Antonio Reina, vainqueur de la coupe du monde 2002, placé dans le collimateur de l’allemand Rene Herms, du britannique James McIlroy, du champion d’Europe en salle Dimitri Bogdanov et du français Nicolas Aissat.
Chez les tricolores, Ronald Pognon sera attendu sur 100 mètres, lui qui a signé un record d’Europe du 60 mètres en salle en 6"45 en février à Karlsruhe. Sur 100 mètres, il a sorti un bon 10"09 en Martinique en avril et après avoir doublé Doha-Montgeron s’était plaint d’une douleur aux ischio-jambiers. A Florence, il sera notamment à la lutte avec le britannique Mark Lewis-Francis qui a battu l’ex-détenteur du record du monde Maurice Green il y a deux semaines à Glasgow, mais n’a pu faire mieux que demi-finaliste à Athènes mardi, en 10"36. Lewis-Francis médaillé d’or avec le relais britannique à Athènes lors des JO, a été privé le 13 mai de sa médaille d’argent du 60 mètres des championnats d’Europe en salle en mars, pour contrôle positif à la marijuana.
L’équipe de France sera privée de quelques unes de ses locomotives : Eunice Barber forfait à la longueur (douleur au genou), Muriel Hurtis (année sabbatique), Mehdi Baala sur 800 et 1500 (choix de l’athlète), Leslie Djhone sur 400 (choix du DTN), et les perchistes Romain Mesnil et Jean Galfione (choix du DTN).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.