Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Décès de Dick Hoyt, icône du Marathon de Boston

Décès de Dick Hoyt, icône du Marathon de Boston


Publié le vendredi 19 mars 2021 à 09h05min

agrandir

Dick Hoyt, qui a inspiré des milliers de coureurs, de pères et d’athlètes handicapés en poussant son fils, Rick, en fauteuil roulant dans des dizaines de marathons de Boston et des centaines d’autres courses, est décédé, a déclaré mercredi un membre de la famille. Il avait 80 ans.




Dick est décédé tranquillement dans son sommeil à son domicile à Holland, Massachusetts, mercredi matin, a déclaré Russ Hoyt, un autre de ses fils, à l’Associated Press.

"Il avait une maladie cardiaque persistante avec laquelle il luttait depuis des années et cela a eu raison de lui", a déclaré Russ Hoyt.

Russ et son autre frère, Rob, ont annoncé la nouvelle à Rick.

"Il est triste, comme nous le sommes tous, mais il va bien", a déclaré Russ. "Vous pouviez le voir en lui, c’était comme si quelqu’un l’avait frappé".

Dick Hoyt a d’abord poussé son fils, tétraplégique et atteint de paralysie cérébrale, au marathon de Boston en 1980. Dick et Rick, en fauteuil roulant spécialisé, ont complété 32 marathons de Boston ensemble, jusqu’à ce que Dick, invoquant des problèmes de santé, prenne sa retraite en 2014. Il avait prévu de prendre sa retraite après la course de 2013, mais le père et le fils n’ont jamais terminé à cause du bombardement de la ligne d’arrivée cette année-là : ils sont donc revenus une fois de plus.

La Boston Athletic Association, ou se court le marathon, a qualifié Hoyt de légende.

"La BAA est extrêmement attristée d’apprendre le décès de l’icône du marathon de Boston, Dick Hoyt", a déclaré l’organisation dans un communiqué. "Dick personnifiait ce que signifiait être un marathonien de Boston, faisant preuve de détermination, de passion et d’amour à chaque Patriots Day pendant plus de trois décennies. Il était non seulement le favori des fans qui a inspiré des milliers de personnes, mais aussi un ami et un père fidèle qui était fier de passer du temps avec son fils Rick tout en courant de Hopkinton à Boston.

Dick a été fait grand maréchal de la course en 2015 en reconnaissance de ses réalisations.

Et même si son père s’est arrêté, Rick ne l’a pas fait. Bryan Lyons, un dentiste, a pris la relève en poussant Rick à partir de 2015 jusqu’à sa mort inattendue en juin dernier à 50 ans.

Le marathon de Boston de 1980 n’était pas la première course sur route des Hoyts.

En 1977, Rick a dit à son père qu’il voulait participer à une course au profit d’un joueur de crosse qui avait été paralysé. Ils ont terminé avant-dernier, mais ce n’était que le début.

"Papa, quand je cours, j’ai l’impression de ne pas être handicapé", a déclaré Rick à son père après cette première course, selon le site Web de Team Hoyt, l’organisme de bienfaisance que la famille a créé pour aider les athlètes handicapés.

Ils ont participé à plus de 1000 courses, y compris des duathlons et des triathlons et, en 1992, ont même terminé une course à pied et à vélo à travers les États-Unis, couvrant 6010 kilomètres en 45 jours, selon le site Web.

En 2013, une statue du père et du fils a été érigée devant une école à Hopkinton, près de la ligne de départ du marathon de Boston.

"Je sais que c’est un cliché, mais je veux que les gens sachent que je pensais que mon père était un héros, pas seulement parce qu’il a poussé Rick dans le marathon, mais parce qu’il était un grand père pour nous tous, vous pouviez parler de n’importe quoi avec lui", a dit son fils Russ Hoyt. "Il a inspiré les gens à considérer tous leurs enfants comme égaux, quel que soit leur handicap".


Voir en ligne : Détroit Free Press

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?