Extraordinaire performance de Maryam Jamal à Genève
Publié le dimanche 12 juin 2005 à 14h57min
Maryam Jamal est inarrêtable. La Bahreïnienne du Stade Lausanne a éclaboussé le meeting international de Genève de sa classe en gagnant le 800 m en 1’59’’69, 2e performance mondiale de l’année. Elle figure désormais dans le "top 10" mondial sur quatre distances.
Maryam Jamal, alias Zenebech Tola, s’était déplacée à Genève pour faire un "test". En fait de test, elle a avalé les deux tours de piste dans un temps que même la Mozambicaine Maria Mutola, la grande reine de la distance, n’est pas encore parvenue à réaliser cette année. Seule la Marocaine Hasna Benhassi (1’59’’59) est allée plus vite que Maryam Jamal cette saison.
La protégée de Jean-François Pahud a profité à Genève du travail de la lièvre Regina Sonderegger (ST Berne), qui l’a emmenée en 58’’00 aux 400 m, avant de prendre résolument la course à son compte.
"Je suis contente, j’ai fait une bonne course", a simplement déclaré l’héroïne du jour, qui pointe également au 2e rang mondial sur 5000 m, au 4e rang sur 3000 m et au 9e sur 1500 m, un éventail de performances unique dans l’athlétisme actuellement. D’autant que Maryam Jamal n’a guère non plus d’adversaires à sa hauteur dans les épreuves sur route, jusqu’au semi-marathon.
Elle-même et son compagnon Menashu Taye ne s’enflamment pas pour autant. Aux Championnats du monde d’Helsinki, en août, où la Bahreïnienne courra vraisemblablement le 5000 m, les médailles seront chères. "Zenebech fait régulièrement des exercices d’école de course pour travailler sa vitesse", explique Menashu Taye. Histoire d’être prête pour l’emballage final propre aux grands Championnats.
L’autre performance marquante de cette réunion, côté suisse du moins, a été réalisée par le Vaudois Pierre Lavanchy sur 400 m. L’étudiant en sciences du sports et psychologie de l’Université de Lausanne, qui revenait de blessure, a retranché près d’une demi-seconde à son record personnel pour le porter à 46’’23, comme aspiré par le Britannique Robert Tobin, auteur de la meilleure performance européenne de la saison en 45’’01.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.