Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Jeux Paralympiques de Londres : A guichets fermés

Jeux Paralympiques de Londres : A guichets fermés


Publié le mardi 21 août 2012 à 20h25min

agrandir

Au théâtre comme aux Jeux, le triomphe se mesure au nombre des rappels sur scène. Le spectacle olympique tout juste terminé, le public britannique ne semble pas vouloir quitter la salle. Capitalisant sur l’élan du succès des JO, les compétitions programmées du 29 août au 9 septembre pour les athlètes handisport devraient permettre au royaume de prolonger son euphorie.




Les épreuves se tiendront dans les installations sportives de la quinzaine olympique, construites dès le départ avec comme premier souci l’accessibilité. La seconde fête promet d’être d’autant plus belle qu’elle aura lieu pratiquement à guichets fermés. Dans la foulée de la mémorable cérémonie de clôture du 12 août, 2,1 millions de billets ont déjà été vendus. L’athlétisme, le tennis et le cyclisme sur piste affichent complet. Londres fait déjà mieux que Pékin (1,8 million de billets vendus au total), Athènes (850000) ou Sydney (1,2 million).

"Le message adressé au monde par cette demande record est clair. Les paralympiques sont aujourd’hui un événement sportif d’élite essentiel", s’émeut Craig Spencer, membre du Comité paralympique international. Si ce succès de la billetterie annonce un événement planétaire, la plupart des tickets ont été achetés par des Londoniens ou des provinciaux qui n’ont pas eu l’occasion d’accéder au parc olympique pendant les JO.

Channel 4 reprendra le flambeau

Pour le Royaume-Uni, il s’agit aussi d’un retour aux sources. Les premiers Jeux paralympiques, qui ont eu lieu à Rome en 1960, s’inspiraient des compétitions organisées dans le cadre des Jeux de Londres de 1948 à l’hôpital de Stoke Mandeville pour d’anciens combattants paraplégiques. Depuis, le pays a été à la pointe de l’acceptation du handicap, comme l’atteste la prodigieuse carrière politique de David Blunkett, aveugle de naissance, qui fut ministre de l’intérieur de Tony Blair. Fier de sa troisième place à l’issue des Jeux et de ses 29 médailles d’or, le Royaume-Uni entend se hisser sur la plus haute marche du podium des paralympiques.

L’armée est chargée des contrôles de sécurité. Les mêmes volontaires souriants et les mêmes sponsors seront mobilisés. Les athlètes logeront dans les chambres occupées auparavant par ceux des Jeux et le Stade olympique sera au centre de toutes les attentions. Seuls les cinq anneaux seront remplacés, à Trafalgar Square comme à Tower Bridge, par les trois couleurs paralympiques, vert, rouge et bleu. Par ailleurs, la modeste Channel 4 reprendra au Goliath qu’est la BBC le flambeau de la retransmission en direct.

L’engouement du public pour le handisport provoque toutefois un véritable casse-tête pour les organisateurs. Les épreuves coïncident avec la rentrée des classes et le retour des vacanciers. Les transports en commun, qui ont bien fonctionné lors de la quinzaine olympique, risquent cette fois d’être sérieusement perturbés. Au rayon des bonnes nouvelles, l’essentiel des compétitions aura lieu dans le parc de Stratford, le cœur du dispositif de London 2012, et certains sites extérieurs, dont Wimbledon, Greenwich et Whitehall, seront fermés, ce qui devrait réduire la circulation. Signe des temps, la reine Elizabeth II doit assister à la cérémonie d’ouverture des paralympiques, mercredi 29 août. Comme il paraît loin, le temps où l’on cachait les handicapés. Ce fut le cas en 1941 pour cinq de ses cousines, internées dans le plus grand secret au sein d’un hôpital psychiatrique du Surrey.

* Article publié par Marc Roche


Voir en ligne : Le Monde

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?