Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Lavillenie et Soumaré, athlètes de l’année 2012

Lavillenie et Soumaré, athlètes de l’année 2012


Publié le jeudi 20 décembre 2012 à 21h12min

agrandir

Renaud Lavillenie et Myriam Soumaré ont été sacrés athlètes de l’année 2012 par les lecteurs d’Athlétisme Magazine et les internautes d’athle.fr, lors d’un scrutin où les catégories masculine et féminine étaient séparées pour la première fois. Le vote des espoirs de l’année a couronné Pierre-Ambroise Bosse et Alexandra Tavernier.




Promis, les athlètes de l’année ne se reposeront pas sur leurs lauriers. D’ailleurs, ils ont presque tous appris leur victoire en plein entraînement.
C’est à l’issue d’une longue séance de courses puis de sauts que Renaud Lavillenie a réagi à sa large élection. Le champion olympique a logiquement été plébiscité par les lecteurs d’Athlétisme Magazine et les internautes d’athle.fr dans la catégorie hommes. Il a obtenu plus de deux fois plus de voix que les deux athlètes qui l’accompagnent sur le podium, Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Christophe Lemaitre. « Ça fait plaisir, savoure le perchiste clermontois, assis dans les tribunes du stadium Jean Pellez. J’avais déjà été élu athlète de l’année en 2009. Le redevenir, c’est un très grand honneur, une belle reconnaissance pour la saison que j’ai réalisée ».

Myriam Soumaré, elle, venait de démarrer sa séance de musculation lorsqu’elle a appris la bonne nouvelle. La sprinteuse d’AA Pays de France a créé une petite sensation, en devançant au finish Antoinette Nana Djimou et Vanessa Boslak. Finaliste olympique sur 200 m, elle garde une place à part dans le cœur des passionnés d’athlétisme. « Je suis franchement surprise, s’exclame-t-elle. Je ne m’attendais pas à cette première place. Je ne sais pas trop ce qui a fait la différence. D’autres filles ont été beaucoup plus performantes que moi ».

Le bonheur de Bosse et Tavernier

Les toutes nouvelles catégories des espoirs de l’année ont, elles aussi, sacré de très beaux vainqueurs. La lutte a été acharnée chez les hommes entre Pierre-Ambroise Bosse et Jimmy Vicaut. Au final, avantage au demi-fondeur, médaillé de bronze sur 800 m lors des championnats d’Europe d’Helsinki. La troisième place revient à Christophe Lemaitre, qui est le seul athlète à apparaître sur deux podiums. « Je gagne devant des grands, c’est un privilège, sourit Pierre-Ambroise Bosse. Je n’aurais jamais imaginé remporter ce prix cette année. Pour tout vous dire, je trouve même ça bizarre. Les gens ont dû apprécier ma ténacité ».

Dernier grand bonheur : celui d’Alexandra Tavernier, couronnée chez les femmes. La championne du monde junior du lancer du marteau termine devant la spécialiste du 400 m haies Aurélie Chaboudez et une autre lanceuse de marteau, Alexia Sedykh. La Savoyarde avait, hier soir, du mal à réaliser : « C’est un beau cadeau de noël. Cela peut paraître étrange mais je ne m’y attendais pas du tout. Deux lanceuses sur le podium, c’est vraiment génial. C’est une reconnaissance pour notre discipline ».

* Article publié par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?