Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le 12 avril 1980, Terry Fox lançait son Marathon de l’Espoir

Le 12 avril 1980, Terry Fox lançait son Marathon de l’Espoir


Publié le dimanche 12 avril 2020 à 15h45min

agrandir

Le samedi 12 avril 1980, Terry Fox trempait son pied dans l’océan Atlantique à Terre-Neuve, ce qui marquait le début d’une révolution dans la recherche sur le cancer au Canada. Toutes les souffrances dont il avait été témoin dans les centres de cancérologie l’avaient incité à agir. Son Marathon de l’Espoir a, aujourd’hui, 40 ans, et son message est toujours aussi pertinent. Terry avait demandé à chaque Canadien de donner un dollar. Cette semaine, nous vous demandons de faire un don pour la recherche sur le cancer si vous pouvez le faire. Terry nous a fait faire un pas en avant en 1980. Nous devons faire de même aujourd’hui.




Terry Fox est né à Winnipeg, au Manitoba, et a été élevé à Port Coquitlam, en Colombie-Britanique, petite ville située près de Vancouver sur la côte Ouest du Canada. Très actif et sportif pendant son adolescence, Terry n’a que 18 ans lorsque les médecins lui diagnostiquent un sarcome ostéogénique (cancer des os) et amputent sa jambe droite six pouces au dessus du genou.

Durant son séjour à l’hôpital, Terry est très affecté par la terrible souffrance des autres patients qui sont, eux aussi, atteints du cancer, et dont plusieurs ne sont que des enfants. C’est à ce moment que Terry décide de courir d’un bout à l’autre du Canada afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Il appellerait cet exploit le Marathon de l’Espoir. Dix-huit mois et 5000 kilomètres (3107 milles) d’entraînement plus tard, Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-John’s, le 12 avril 1980. Il y a peu de spectateurs.

Au début, on porte très peu attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite. Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de près de 42 kilomètres par jour.

Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5373 kilomètres (3339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant d’atteindre Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry décède le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.

Notre héros canadien est mort, mais ce qu’il a laissé après lui est extraordinaire. À ce jour, plus de 715 millions de dollars ont été amassés au nom de Terry pour la recherche sur le cancer par l’entremise de la Journée annuelle Terry Fox, qui se tient au Canada et partout dans le monde.

* A lire : Le Marathon de l’Espoir de Terry Fox

* A voir : La Fondation Terry Fox


Voir en ligne : Terry Fox

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?