Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Albi : 2200 fidèles à la grand messe du marathon

Marathon d’Albi : 2200 fidèles à la grand messe du marathon


Publié le lundi 25 avril 2005 à 21h20min

La place de l’amitié entre les peuples, point névralgique du marathon d’Albi, n’a rarement aussi bien porté son nom. Dès potron-minet, dans la douceur idéale d’un dimanche sportif, la grande communauté des bipèdes coureurs s’est réunie pour sa traditionnelle grand messe Albigeoise, la 27 ème du nom.




Tandis que les préposés à l’organisation mettaient la main à la patte pour régler les derniers détails, les deux milles deux cents fidèles entamaient leur échauffement avant de communier ensemble vers Saint-Juéry, la vallée du Tarn et ses tunnels, la côte de la Renaudié et l’interminable dernière ligne droite avenue du Colonel Teyssié.
Parmi eux, Christophe, non pas membre de la confrérie du marathon mais du 10 km : « Je viens ici pour essayer de me qualifier pour les championnats de France des 10 kms qui se dérouleront à Dax. Le minima est à 37’, j’ai bon espoir ». Un peu plus tard, ce sociétaire de l’ES Aussillon, encore trempé de sueur, ruminera sa déception d’être passé à côté : « J’étais cuit. Je n’ai pas arrêté depuis la Ronde Givrée. Je vais faire une coupure, j’ai besoin de repos ».
Au milieu des stars, des nombreux apôtres étrangers venus prêcher la bonne parole de la VO2 max, une foultitude de mécréants fraîchement convertis qui venaient, là, célébrer leur baptême.

Record battu chez les filles

Parmi eux, Alex, venu d’Agen avec quelques membres de sa confrérie de l’AFCF. « Je suis très tendu à l’idée de connaître mes premières sensations sur 42 kilomètres, se confessait l’agenais. Je me suis mis à courir il y a 4 ans. Je cours par plaisir et mon objectif aujourd’hui sera avant tout de terminer. Je ne ferai pas trop attention au temps ». Non loin de là, Monique et Corinne terminent leur préparation avec quelques copines avant le grand saut dans l’inconnu. « Trois ans de club (Muret AC) à mûrir le projet, disent-elles, de concert. Deux semi-marathons pour appréhender les sensations et on se lance. On sort de dix semaines de préparation intensive au rythme de quatre séances par semaine ». Il était alors l’heure d’aller se plonger dans le grand bain. Deux heures dix-huit minutes et une poignée de secondes plus tard, le russe Alexandre Krestianinov était consacré chez les hommes, la kényane Ester Saina l’était chez les dames, record du parcours à la clé.

De retour sur ses terres après quelques mois d’éclipse, Philippe Duperrain savourait les sensations retrouvées. Le temps est moyen, mais la joie d’avoir renoué avec les fidèles du macadam suffisait à son bonheur : « Ce ne fut pas si facile que cela. C’est bien sur la première moitié du parcours, mais le retour, vent de face, sur un tracé la plupart du temps en faux plat montant ne fut pas évident. Mais c’était important pour moi de recourir à Albi devant un public que je connais bien ». Le temps d’enfiler une petite laine pour se protéger du petit vent devenu frisquet et le Dup faisait part de ses projets : « Un autre marathon en fin de saison pour réaliser un chrono intéressant. Pourquoi pas à Chicago ».
Les meilleurs étaient douchés, rhabillés, honorés, que la longue procession s’étirait encore tout le long du parcours. Certains portaient leur croix mais tous, malgré la souffrance, étaient habités par l’indicible satisfaction d’être allés au bout de soi-même.

Classement hommes

  1. Krestianinov Alexandre (rus) : 2h18’08"
  2. Boit James (ken) : 2h19’08"
  3. Sakhri Azzedine (alg) : 2h20’41"
  4. Qadwe Petro (tan) : 2h24’03"
  5. Ruto benson (ken) : 2h25’31"
  6. Chepochok John (ken) : 2h27’59"
  7. Bouchemit Mickaël : 2h29’29"
  8. Ruiz Stephane : 2h29’59"
  9. Duperrain Philippe : 2h31’51"
  10. Gaillard Gilbert : 2h32’16"

Classement femmes

  1. Saina Esther (ken) : 2h36’40"
  2. Averkova Angelique (ukr) : 2h44’30"
  3. Pretot Svetlana (fra) : 2h46’45"
  4. Genet-Delboy Ayele : 2h48’46"
  5. Chabanne Anina (alg) : 2h52’10"
  6. Smirnova Ludmilla (fra) : 2h57’35"
  7. Barboteau Sylvia : 3h11’07"
  8. Voyer Nicole : 3h13’27"
  9. Gamel Alyne : 3h13’59"
  10. Delay Evelyne : 3h17’07"

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?