Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres 2020 : Restrictions d’entrée aux athlètes d’élite

Marathon de Londres 2020 : Restrictions d’entrée aux athlètes d’élite


Publié le vendredi 7 août 2020 à 07h53min

agrandir

A l’instar du Marathon de Tokyo, les organisateurs du Marathon de Londres ont décidé d’annuler les entrées du grand public pour l’événement prévu le 04 octobre en raison de l’épidémie de coronavirus. Ci-dessous, le message complet de l’organisation.




Après des mois de travail intensif et de consultation avec les autorités londoniennes, les organisateurs ont confirmé, ce jeudi 06 août, les plans de la 40ème course du dimanche 04 octobre 2020.

Les courses d’élite pour hommes, femmes et athlètes en fauteuil roulant se dérouleront sur un parcours en boucle fermé à St James’s Park dans une biosphère sécurisée (un environnement sûr et confiné comme celui de la Formule 1 et du cricket anglais) et les temps seront éligibles pour la qualification olympique.

Le face-à-face tant attendu entre Eliud Kipchoge (Kenya) et Kenenisa Bekele (Ethiopie) sera en tête de la course masculine et la détentrice du record du monde Brigid Kosgei (Kenya) sera en tête du peloton féminin. Manuela Schär (Suisse) et David Weir dirigent les domaines des fauteuils roulants. Il n’y aura pas d’accès des spectateurs pour maintenir la biosphère mais BBC Sport prévoit de diffuser huit heures de couverture pendant la journée (veuillez noter que l’accès à la majeure partie du parc St James sera maintenu pour les résidents locaux et les utilisateurs du parc).

Tous ceux qui ont une place à l’événement 2020 auront toujours la chance de participer à la 40ème course en parcourant la célèbre distance marathon de 26,2 miles de chez eux ou de n’importe où dans le monde sur le parcours de leur choix. Tous les finissants recevront la médaille convoitée et le tee-shirt de finisseur New Balance. De plus, tous les coureurs et organisations caritatives pourront également reporter leur place à un futur marathon de Londres : en 2021, 2022 ou 2023.

En 2021, le marathon de Londres passera de sa date habituelle d’avril au dimanche 03 octobre pour donner les meilleures chances à la course de masse de revenir en 2021.

« Nous travaillons depuis des mois sur un certain nombre de scénarios différents avec la santé et la sécurité de nos coureurs, nos associations caritatives, nos sponsors, nos bénévoles, nos médecins, nos communautés et notre ville qui seront toujours notre priorité », a déclaré Hugh Brasher, directeur de l’événement du marathon de Londres Virgin Money. « Nous avions des plans détaillés pour organiser un événement de participation de masse à distance sociale (une course ou une marche) et nous prévoyions d’utiliser une nouvelle technologie pour ce faire. Nous cherchions à utiliser une technologie révolutionnaire utilisant Bluetooth et une télémétrie ultra large bande, qui est sur le point d’être lancée dans le monde entier.

« Cela nous aurait permis de surveiller avec précision la distance de chaque participant les uns des autres, de déterminer si le participant a passé plus de 15 minutes à moins de 1,5 mètre (ou à toute distance que nous fixons) de quelqu’un d’autre, puis de le contacter après l’événement si quelqu’un nous avait informé qu’il avait contracté Covid-19 dans les deux semaines suivant l’événement.

« Malgré tous nos efforts, le fantastique soutien de tous nos partenaires et les progrès qui ont été réalisés dans la planification du retour de petits événements de participation de masse qui ne sont pas sur les routes, il n’a pas été possible d’aller de l’avant avec une telle masse.

« Parallèlement au travail sur les plans de l’événement de masse socialement éloigné, nous avons eu une équipe travaillant à la planification des courses d’élite pour hommes, femmes et athlètes en fauteuil roulant dans un environnement de biosphère à St James’s Park et une autre équipe créant un Virgin Money inspirant vraiment le Marathon de Londres, ce qui signifie que les participants du Royaume-Uni et de l’étranger peuvent toujours participer à la 40ème course depuis leur domicile où qu’ils se trouvent le 04 octobre ».

Les participants au Virgin Money London Marathon 2020 auront 24 heures pour parcourir les 26,2 miles, de 00h00 à 23h59 le dimanche 04 octobre. Ils peuvent courir, marcher, faire des pauses et enregistrer leur course sur une nouvelle application London Marathon en cours de développement par TCS, partenaire de l’événement. Les coureurs peuvent également utiliser leur temps, avec des preuves appropriées, pour postuler pour une place Good for Age ou Championship en 2021.

« Nous savons à quel point il est décevant que la pandémie de Covid-19 signifie qu’il n’est pas possible cette année d’exécuter le célèbre parcours dans les rues de Londres », a déclaré Brasher. « Mais nous offrons à tous ceux qui ont une place cette année, ou qui avaient déjà reporté à avril 2021, la chance de participer à la 40ème course et chaque coureur éligible a également la chance de courir dans les rues de Londres en 2021, 2022 ou 2023. Si les coureurs ne veulent pas participer à la 40ème course, nous offrirons leurs places à d’autres coureurs qui souhaiteraient collecter des fonds vitaux pour des œuvres caritatives.

En 2019, le Virgin Money London Marathon a levé un record du monde de 66,4 millions de livres sterling pour les bonnes causes. Selon les estimations actuelles, le secteur caritatif fait face à un déficit de financement de 10 milliards de livres sterling à un moment où les services sont plus que jamais nécessaires (source : probonoeconomics.com).

« Le marathon de Londres est bien plus qu’un simple marathon », a déclaré Brasher. « Il rassemble la société dans un moment de célébration de tout ce qui est bon dans l’humanité. Nous pensons que le dimanche 04 octobre sera un marathon de Londres pas comme les autres et que la 40ème course emmènera l’esprit du plus grand marathon du monde aux quatre coins du monde, les coureurs recueillant des fonds vitaux pour les organismes de bienfaisance qui ont été si gravement touchés par les effets économiques de la pandémie ».

London Marathon Events tient à remercier le bureau du maire de Londres, Transport for London, les services d’urgence, BBC Sport, The Royal Parks, City of Westminster, the City of London, Greenwich, Lewisham, Southwark, Tower Hamlets, Canary Wharf et de nombreux autres partenaires et intervenants.

Les coureurs ayant une place dans The 40th Race ou qui avaient déjà reporté à avril 2021 pourront confirmer qu’ils souhaitent toujours courir le Virgin Money London Marathon 2020 à partir du mercredi 12 août.

Les détails complets des courses élite et des champs élite seront annoncés plus tard ce mois-ci.


Voir en ligne : Marathon de Londres

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?