Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Londres : Lemaitre victorieux en 19 sec 91 sur 200 (...)

Meeting de Londres : Lemaitre victorieux en 19 sec 91 sur 200 m


Publié le dimanche 15 juillet 2012 à 07h47min

agrandir

Christophe Lemaitre, jusqu’à présent en marge dans les bilans mondiaux alors que les jeux Olympiques approchent, a frappé un grand coup en signant en 19 sec 91/100 la 3ème meilleure performance mondiale de l’année sur 200 m, samedi à Crystal Palace (banlieue de Londres).




Le Français se replace ainsi magistralement dans l’optique du grand rendez-vous estival, en embuscade derrière les Jamaïcains Yohan Blake (19"80) et Usain Bolt (19"83). Le protégé de Pierre Carraz confirme que le 200 m est sans conteste la distance sur laquelle il possède le plus de chance d’être médaillé aux JO. "Forcément, je vais faire le 200 m, oui. Normalement je fais l’impasse sur le 100 m. A moins d’un changement, ou que Pierrot (Carraz son entraîneur) ait envie de me mettre dessus. Peut-être aux Jeux prochains (de Rio 2016) si j’y suis", a déclaré Lemaitre. Derrière les intouchables jamaïcains, Lemaitre est dans la zone médaillable, face probablement à l’Américain Wallace Spearmon (19"95 aux sélections US), au 3ème Jamaïcain Warren Weir et l’étonnant Néerlandais Churandy Martina.

Martina, champion d’Europe à Helsinki, a poussé Lemaitre dans ses derniers retranchements en Angleterre (2ème en 19"95), pour une belle bagarre dans le cadre champêtre du Crystal Palace Stadium, où lacs, arbres et vieilles pierres invitaient plutôt à la méditation. "Ça se joue à pas grand chose. J’ai eu du mal à le dépasser au milieu de la ligne droite. J’ai du mal à la fin, je n’ai pas encore vraiment les jambes pour tenir un vrai 200 m", a expliqué le Français, qui signe pourtant le 2ème meilleur chrono de sa carrière derrière son 19"80, synonyme de record de France et médaille de bronze aux Mondiaux de Daegu l’an dernier.
Lemaitre a ensuite participé au relais 4x100 m, où avec Ben Bassaw, Emmanuel Biron et Ronald Pognon, les Français n’ont pris que la 7ème place (38"95).

Mauvaise surprise pour Pearson

La surprise du jour est venue de la défaite de l’Australienne Sally Pearson sur 100 m haies. La championne du monde en titre a été battue à la régulière de 2/100 par l’Américaine Kellie Wells (12"57 contre 12"59, avec vent favorable de 0,6 m/s). Pearson, grandissime favorite pour Londres et dont le record personnel (12"28) s’approche du record du monde de la Bulgare Yordanka Donkova (12"21 en 1988, une autre époque), était en tête jusqu’à la 8ème haie, mais elle a effleuré le bois avant de voir sa rivale lui passer devant. Sur 100 m, une autre surprise est arrivée chez les dames, avec la victoire de la Nigériane Blessing Okagbare (11"01, vent - 0,2 m/s) devant l’Américaine Carmelita Jeter (11"03). Okagbare a notamment profité des très mauvais appuis de la Jamaïcaine Shelly-Anne Fraser-Pryce, pourtant impressionnante en série (10"93), et qui a failli tomber dans les premiers mètres avant de se relever (11"82).

Le triple saut a réservé une mauvaise surprise au public britannique avec le forfait de dernière minute de Phillips Idowu, amoindri musculairement et qui n’a plus sauté depuis maintenant six semaines. Il aurait de toute façon eu du mal à contrecarrer le champion du monde en titre l’Américain Christian Taylor (17,41 m), vainqueur avec un demi-mètre d’avance. Dans ce même concours, le Français Karl Taillepierre a pris la 6ème place (16,49 m). La sprinteuse Myriam Soumaré, 5ème vendredi du 200 m, a elle échoué à se qualifier pour la finale du 100 m, seulement 6ème de sa demie (11"41).

* Article publié par Ben Stansall


Voir en ligne : Yahoo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?