Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
Vous êtes ici : Accueil » Santé » 5 conseils pour améliorer son souffle

5 conseils pour améliorer son souffle

D 14 août 2007     H 00:01     C 1 messages


agrandir

Bien respirer est indispensable à la performance sportive. Allez, on vous souffle comment y arriver...


Digérer, s’hydrater

Pour éviter le sempiternel point de côté du jogging par exemple, évitez d’être en période de digestion. A la différence du vélo, la course n’aime pas cette phase-là. Compter trois heures après un repas normal, mais hydratez-vous. Une déshydratation, même faible, diminue vos capacités, donc votre souffle. Buvez une demi-heure avant le départ.

Gérer l’apport en sucre

Respiration bloquée ou inefficace ? La cause la plus classique est le sucre. Privilégiez un apport sucré (boisson énergétique) juste avant le début de l’effort, ou en cours d’exercice.

Expirez, vous respirerez

L’expiration est la phase la plus importante de la respiration pendant une activité sportive. Entrouvrez la bouche, et insister un peu plus sur cette phase qu’au naturel. Tout doit se passer au niveau de la cage thoracique. Cette respiration ventrale permet un plus grand relâchement, donc un plus grand confort dans l’effort.

Bon souffle, bonne allure

Si vous manquez de souffle, c’est que vous allez trop vite ou que vous forcez. Ralentissez ! Et n’oubliez pas que l’aisance respiratoire est indispensable à la progression. Si vous pouvez converser avec votre partenaire, c’est que vous êtes dans la bonne zone d’effort, pour le souffle et pour le coeur. Et ce dernier se renforcera en adaptant ses capacités aux sollicitations de la pratique physique.

Usez des séjours en altitude

Prisé des sportifs de haut niveau, et pour cause, le séjour en altitude permet la fixation d’une capacité accrue d’oxygène dans le sang : les muscles tirent plus facilement, leur rendement est optimisé. Quand vous n’êtes pas à la montagne, faites un exercice simple comme monter les escaliers en courant.


Voir en ligne : Myfreesport

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2012 à 13:49, par anneclaire En réponse à : 5 conseils pour améliorer son souffle

    Pour le coup cet article est vraiment excellent. J’ai bien suivi vos conseils ces derniers me font un bien fou. Depuis des années j’ai l’impression d’avoir un gros problème entre ma respiration et ma déglutition quand je cours. Parfois des choses très simple peuvent calmer ces craintes et remettre sur le droit chemin, ce qui est plutôt de bon augure pour une coureuse.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons

  • Marathon de Tahiti-Mooréa : 29ème édition le 25 mars 2017
  • Marathon de l’Espace (Kourou, Guyane) : Saïd El Medouly et Carine Loyer victorieux
  • Marathon de New Taipei : Succès pour Hillary Kipkosgei Yego et Munkhzaya Bayartsogt
  • Marathon de Limassol (Chypre) : Kiyeng Edwin Kiprop et Gladys Jepkurui Biwott vainqueurs
  • Marathon des Forts du Périgord : Victoires pour Étienne Gaylord et Christelle Lazard

  • Actu. Athlétisme

  • Chpts d’Europe en salle : Or et RE pour Kevin Mayer à l’heptathlon
  • Chpts d’Europe en salle : De l’or pour Floria Gueï sur 400 m
  • Chpts d’Europe en salle : Pascal Martinot-Lagarde en argent sur 60 m haies
  • Chpts de France de cross-country : Chahdi et Daunay sacrés
  • Chpts d’Europe en salle : La sélection française

  • Actu. Santé & Conseils

  • Calcium et Sport
  • Quelle eau pour votre sport ?
  • Séchage et sport
  • Détoxifier son corps après les fêtes
  • L’alimentation en hiver

  • Vidéo

  • Marathon de Montpellier
  • Run In Marseille
  • Marathon de Barcelone : Jonah Kipkemoi Chesum et Helen Bekele vainqueurs
  • Marathon de Barcelone
  • Chpts d’Europe en salle : De l’or pour Floria Gueï sur 400 m
  • Semi-Marathon de Paris
  • Chpts d’Europe en salle : Pascal Martinot-Lagarde en argent sur 60 m haies
  • The Run Trip : Relais de 200 km entre Paris et Cabourg les 8 et 9 juillet 2017
  • RM du semi-marathon pour la kényane Peres Jepchirchir
  • RM en salle sur 2000 m pour Genzebe Dibaba

  • Les plus lus

  • Calendrier des Marathons de France
  • Semi-Marathon de Paris
  • Calendrier des Marathons du Monde
  • Marathon de Paris
  • Marathon de Barcelone
  • Marathon de Paris 2017 : Inscriptions à partir du 06 avril 2016
  • 5 conseils pour améliorer son souffle
  • Luck-it : La 1ère plateforme web de revente/achat de dossards
  • Run In Marseille
  • Calendrier des 100 km de France