Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Julien Héricourt : « Nous espérons une grande fête »

Julien Héricourt : « Nous espérons une grande fête »


Publié le samedi 1er mars 2008 à 08h39min

agrandir

Nouveauté de taille au programme des Championnats de France de cross 2008, organisés dimanche 2 mars à Laval. A 11h10, c’est en effet un cross handisport long de 2745 m qui ouvrira la compétition. Pour cette grande première, vingt-cinq athlètes et guides seront au départ. Ces pionniers emprunteront en grande partie le parcours du cross court hommes. Lorsque l’idée d’intégrer une course handisport au programme de ces Championnats de France lui a été soumise, Alain Tancrel, président du Comité d’Organisation Local (COL), n’a pas hésité une seconde : « J’ai dit oui tout de suite, sans même en référer aux autres membres du COL. En tant qu’enseignant, j’ai toujours essayé d’atténuer les différences entre les gens. Je suis donc vraiment heureux que les athlètes handisports puissent courir parmi nous ». Julien Héricourt, chargé de mission au sein de la Commission Athlétisme de la Fédération Française Handisport et l’un des initiateurs du projet, se félicite lui aussi de la tenue de cette course. Interview.




Comment est née l’idée de ce cross handisport ?

Nous venons d’intégrer les sourds et les malentendants à notre fédération. Ce cross handisport figurait à leur calendrier mais pas au notre. Nous avons donc décidé de l’ajouter à notre calendrier. Intégrer cette compétition aux Championnats de France de cross FFA était une idée originale qui va nous donner de la visibilité.

Quels athlètes handisports sont concernés ?

Seuls les « debout » peuvent participer. Beaucoup de malvoyants, de malentendants et de malmarchants seront au départ. La plupart vont découvrir le cross. Il y aura surtout des demi-fondeurs mais aussi des pentathlètes comme Stéphane Bozzolo. Certains seront accompagnés par des guides. En revanche, il n’y aura pas d’athlètes en fauteuil. Ces derniers sont habitués à participer à des courses sur route comme des marathons ou des 10 km. Mais, pour le cross, il faudrait des fauteuils avec des roues spéciales. Pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Quels parcours empruntera le cross handisport ?

Il empruntera en grande partie le parcours du cross court. J’ai pu reconnaître le terrain. Il n’y aura pas de difficultés majeures au programme.

Quels sont les athlètes à suivre de très près ?

Chez les femmes, Assia El Hannouni, quadruple championne paralympique, part grande favorite. Elle a, en plus, participé dernièrement à un cross où elle a bien figuré. Elle pourrait même jouer la victoire avec les meilleurs concurrents masculins. A savoir Louis Radius et Djamel Mastouri, qui est hémiplégique. Ce dernier est d’ailleurs recordman du monde du 1500 m dans sa catégorie.

A la veille de cette grande première, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?

Nous sommes plutôt confiants. La compétition a été confiée à un Comité d’Organisation Local déjà très rodé puisque Laval a accueilli les Championnats de France de cross en 1991. Bien sûr, on aurait préféré qu’il y ait plus de participants à notre course. Mais nous souhaitons avant tout que ça réagisse bien au niveau du public. Nous espérons une grande fête.

*Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?