Le Åland Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville d’Åland, province historique de Finlande et seule entité territoriale de ce pays à jouir d’un statut d’autonomie gouvernementale. Sont également programmés : un semi-marathon, un 10 km ainsi qu’un 5 km.
Résultats 2023 Marathon
Résultats 2023 Semi-Marathon
Résultats 2023 10 km
Résultats 2023 5 km
A proximité du terminal des ferries de la ville (à environ 2,5 km du centre de compétition) et de l’aéroport (à un peu plus de 5 km du centre de compétition), il est facile d’accéder à la compétition et d’en revenir. Également depuis les terminaux de ferry de Berghamn, Eckerö (environ 35 km) et de Långnäs, Lumparland (30 km), vous pouvez facilement vous rendre à Mariehamn et en revenir avec les propres transferts des compagnies maritimes qui opèrent en relation avec les arrivées et les départs des bateaux.
Faites de votre participation au Marathon & ½ Marathon d’Åland une pause agréable dans la vie quotidienne, un petit voyage sur une petite île passionnante. Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir juste pour terminer la course mais vous pouvez aussi facilement combiner la compétition avec quelques jours d’autres expériences merveilleuses à Åland.
Le Åland Marathon & le ½ Marathon se déroulent sur les sentiers du centre de Mariehamn. L’événement est une course urbaine sur un peu moins de 5 km et propose des marathons complets et semi-marathons ainsi que des courses de 10 km et 5 km. Le centre de compétition est le bain de Mariebad.
Mariebad fonctionne comme un centre de compétition et, entre autres, offre aux coureurs une douche et un sauna après la ligne d’arrivée pour une somme modique.
Åland Marathon & ½ Marathon se déroulent dans le sens des aiguilles d’une montre le long des sentiers de Mariehamn sur une piste de 4701 m. La surface se compose à la fois d’asphalte (environ 3/5) et de graviers (environ 2/5). Le parcours a été inspecté par un compteur de parcours certifié en juin 2017.
Tous les participants reçoivent une médaille commémorative à la ligne d’arrivée.
Mariehamn : la petite ville avec sa propre course de marathon
Le cœur de la mer Baltique, la plus petite métropole des pays nordiques. Mariehamn a été fondée en 1861 et est la seule ville d’Åland. La superficie de la ville est de 11,6 km2 (21,6 km2 y compris les zones d’eau) et compte environ 11500 habitants. Mariehamn est facile à visiter. Par exemple, à travers une promenade en ville (en suédois / suomeksi), à pied ou à vélo : il ne faut que 10 minutes à pied entre le port ouest et est.
Åland est une province historique de Finlande et la seule entité territoriale de ce pays à jouir d’un statut d’autonomie gouvernementale. Elle est constituée de l’archipel du même nom comprenant environ 6500 îles situées entre la Finlande et la Suède, à l’extrémité sud du golfe de Botnie.
Voir en ligne : Åland Marathon