Le Bhutan Marathon est une épreuve qui se déroule sur les routes de Punakha, ville du Bhoutan, localisée dans le district également appelé district de Punakha. Elle prend son départ le Gasa Dzongkhag, l’un des 20 dzongkhags qui constituent le Bhoutan situé au nord du pays dans la chaîne de l’Himalaya pour se terminer à Punakha Dzong, centre administratif du district de Punakha à Punakha, au Bhoutan. Un semi-marathon est, également, au programme.
Le royaume himalayen du Bhoutan est une terre de hautes montagnes et de vallées profondes où la compassion et la sagesse sont la référence par rapport à laquelle toutes choses sont mesurées, et où le roi règne par le « bonheur national brut ».
Au cours de votre voyage de 42,195 km ou 21,1 km à travers de superbes campagnes et villages ruraux, avant de terminer à l’historique Punakha Dzong, vous découvrirez les merveilles géographiques et culturelles d’un pays naturellement conçu pour être une destination alléchante pour l’aventure et les chercheurs spirituels.
100 % des bénéfices réalisés grâce à cet événement soutiendront les programmes de la jeunesse et des sports olympiques du Bhoutan. Venez pour l’événement et restez pour l’expérience de voyage d’une vie.
Le parcours du marathon est principalement rural et à environ 50 % sur terre battue et 50 % sur chaussée.
Le marathon débutera à 8h. L’élévation sur la ligne de départ est de 6700 pieds. Nous vous recommandons de porter des vêtements chauds par-dessus vos vêtements de course et d’apporter tout autre objet personnel dont vous pourriez avoir besoin. Ceux-ci seront transportés pour vous jusqu’à la ligne d’arrivée. N’apportez aucun objet de valeur sur la ligne de départ.
Depuis la ligne de départ, les coureurs descendront dans quelques rouleaux peu profonds avant que le parcours ne s’aplatisse en se dirigeant vers Punakha. L’itinéraire suit la Mo Chhu (rivière) à travers la vallée rurale de Punakha. Après avoir quitté la zone de la forêt tropicale, la vallée s’ouvrira et vous aurez une vue imprenable sur le temple Khamsum Yulley, les monastères, les rizières, la forêt tropicale, les villages et les Chortens. La route est principalement rurale et à environ 50 % sur de la terre dure avec quelques surfaces rocheuses et inégales et 50 % sur la chaussée. Le terrain est plat à vallonné avec de nombreuses sections de descente graduelles et avec une perte d’altitude globale de plus de 1000 pieds.
Environ 0,5 mi (0,8 km) avant d’atteindre le Punakha Dzong, les coureurs tourneront à gauche sur la route principale, traverseront un pont sur une route pavée, puis emprunteront un chemin de terre en dur à travers un petit village en contournant le site de crémation. Sur le site de crémation, vous disposerez d’environ 11,27 km pour vous rendre à la ligne d’arrivée. Vous grimperez sur une barrière de bétail puis sur une courte colline, avant de traverser un superbe pont suspendu de 300 pieds de long sur le Pho Chhu. Assurez-vous de prendre un moment pour profiter de la vue. C’est un pont suspendu très stable et tout à fait praticable.
Vous descendrez une courte colline escarpée au large de la zone du pont avant de continuer sur de la terre dure pendant environ 4,8 km tout en suivant le Puna Tsang Chhu au sud du pont suspendu. Vous atteindrez votre dernier poste de ravitaillement sur le parcours juste avant de passer sur le trottoir pour le reste de l’événement. Les coureurs traverseront ensuite le Puna Tsang Chhu sur un pont de véhicule standard et se dirigeront vers le nord en direction de Punakha Dzong via la ville de Khuruthang et après le monastère de Khuruthang et Chorten. L’arrivée est au pittoresque Punakha Dzong.
Les coureurs doivent atteindre le pont suspendu de Pho Chhu (30 km / 18,6 miles) à 13h30 et la ligne d’arrivée à 15h.
Le Bhoutan, royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, est réputé pour ses monastères, ses forteresses (ou dzongs) et ses paysages spectaculaires : on y trouve aussi bien des plaines subtropicales que des montagnes et vallées escarpées. Les sommets les plus élevés de l’Himalaya, tels que le Chomolarhi qui culmine à 7326 m, sont des destinations de trek très prisées. Le monastère de Taktshang (également appelé la Tanière du Tigre) est accroché à une falaise, qui surplombe la vallée boisée de Paro.
Voir en ligne : Bhutan Marathon