Le Sugarloaf Marathon (en français, Marathon du Pain de Sucre) se déroule à Sugarloaf Mountain, montagne située dans le comté de Franklin (Maine), aux Etats-Unis. Il s’agit du second sommet le plus haut de l’État après le mont Katahdin.
L’événement ayant lieu depuis 38 ans, le Marathon du Pain de Sucre est le plus ancien marathon de course continue du Maine, attirant des centaines de coureurs de partout aux États-Unis et au Canada.
Malgré l’environnement montagneux, le parcours du Marathon de Sugarloaf est largement connu comme un tracé rapide. Les 16 derniers kilomètres du parcours ont une perte d’altitude de 980 pieds. Il n’est pas rare pour les coureurs de réaliser des records personnels sur ce parcours. Avec le tracé de course qui serpente le long de la magnifique rivière Carrabassett, le circuit de Sugarloaf possède l’un des plus beaux fonds de paysages de la Nouvelle-Angleterre.
Le Sugarloaf Marathon est un qualificatif officiel pour le marathon de Boston et certifié USATF.
Le Sugarloaf Marathon est une qualification officielle pour le marathon de Boston. Ils sont par la United States Track and Field Association (USATF) en tant qu’événement officiel sanctionné. Au fil des ans, le Sugarloaf Marathon est devenu extrêmement populaire parmi les amateurs de course à pied du monde entier. Avec une limite stricte de 2000 participants, cette course affiche toujours complet. En 2018, 30,1 % des finissants se sont qualifiés pour le marathon de Boston, faisant de Sugarloaf le parcours le plus rapide du Maine et l’un des meilleurs du pays.
Situé dans les montagnes de l’ouest du Maine, le Sugarloaf Marathon suit la route panoramique 27 qui serpente à travers la chaîne de montagnes Bigelow et suit la rivière Carrabassett. Le parcours commence dans la ville d’Eustis, traverse la vallée de Carrabassett et se termine dans la ville de Kingfield. Les 5 premiers miles de la course sont relativement plats, les miles 5 à 10 consistent en des collines avec une montée régulière de deux milles au mile 8. Les 16 derniers miles ont une descente progressive avec une perte d’altitude de 980 pieds. Les coureurs de marathon continuent d’enregistrer des records personnels lors de la course de Sugarloaf.
Voir en ligne : Sugarloaf Marathon