Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un festival de nouveautés au Festival des Templiers

Un festival de nouveautés au Festival des Templiers


Publié le mercredi 30 mars 2011 à 12h54min

agrandir

L’édition 2011 du Festival des Templiers offrira plein de nouveautés, et surtout une belle occasion de découvrir un environnement exceptionnel autour de la ville de Millau, avec les trois Causses, le Causse Noir, le Causse Méjean et le Causse du Larzac.




Un cadre magnifique, riche de lieux originaux, avec des grottes, des dolines, des falaises surplombants des vallées ou coulent la Dourbie et le Tarn, des rivières pittoresques. En toile de fond, le futuriste « Viaduc de Millau », qu’on peut découvrir dans deux espaces privilégiés qui séduiront toute la famille.

- A travers le Larzac

Le Larzac sera au programme de cette édition 2011. A partir de la
Roque Ste Marguerite, la course grimpera sur ce plateau pour cheminer
ensuite au dessus des falaises pour descendre enfin le long de la Dourbie, qu’on traverse pour remonter sur le Causse Noir. Un tracé très
aérien, avec encore plus de panoramas sur les Causses. L’épreuve
offrira ainsi une découverte de trois Causses, le Causse Noir, le Causse
Méjean et le Causse du Larzac. Le Larzac, lieu connu pour son esprit militant, associé à la lutte des paysans contre le camp militaire, est le plus vaste de tous les Causses. Il est aussi le Causse le plus méridional, avec une altitude comprise entre 600 mètres et 900 mètres environ. C’est un vaste plateau de calcaire, avec des sols très superficiels et secs. On retrouve aussi sur le Larzac de magnifiques dolines, avec des sols profonds et rouges. Il est séparé des autres Causses par des rivières coulant au fond de gorges et de vallées profondes, et bordé de somptueuses falaises blanches et massives. Comme dans toute région karstique, existent grottes et cavités.

- Une nouvelle grotte

Sur cette portion du parcours à travers le Causse du Larzac, une
nouvelle grotte s’est invitée. La Grotte St Pierre permet de sortir sur le
plateau après avoir franchi un chaos rocheux. Elle est longue de 20
mètres. On rentre par un boyau puis on chemine en grimpant à même
le rocher (sans aucun danger) pour rejoindre la sortie. De là, deux grosses marches à franchir et c’est toute la vallée de Dourbie qui s’étale à vos pieds. Un passage très original, qui va donner du frisson aux coureurs. Elle est la seconde grotte inscrite au programme, après la grotte du Hibou qui se situe dans le final des Templiers juste avant de basculer sur Millau.

- Le viaduc de Millau, en toile de fond

Le fameux « Viaduc de Millau » domine en toile de fond la ville de
Millau, cadre du Festival des Templiers. Cet ouvrage hors du commun
avec des pylônes culminant à 343 mètres, long de 2460 mètres, effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement ! Il est connu à travers le
monde entier, par son esthétisme et la prouesse technique que sa
construction a représentée. Le projet de son créateur, l’architecte Sir Norman Foster, a abouti à ce magnifique viaduc, grâce à la technicité déployée par le groupe Eiffage, qui utilise l’alliance du béton (pour les piles) et de l’acier (pour le tablier et les pylônes). Ce chantier de titans a duré trois ans, avec plusieurs centaines d’hommes présents sur le chantier, maitrisant les technologies les plus avancées (laser, GPS) pour piloter au millimètre près la construction de ce géant d’acier et de béton. L’ouvrage, inauguré en décembre 2004 a accueilli son 23 millionième véhicule en mars 2010.

On peut découvrir tous les dessous de cette construction, dans deux espaces passionnants : l’Espace Viaduc de Millau sur l’aire de l’A75, et l’aire des Cazalous, au pied du Viaduc. A partir de l’aire de l’A75, on peut accéder au belvédère, un point de vue unique sur le Viaduc et sa pile P2, la plus haute du monde. Sur l’aire des Cazalous, on peut entrer dans la base de la pile P2 recréée grandeur nature, et une belle exposition en plein air permet de découvrir le Viaduc, dans le « Jardin des Explorateurs ». Les coureurs du Trail du Viaduc auront, eux, le privilège de passer au pied de la pile P1 du célèbre ouvrage entièrement illuminé par ses éclairages futuristes.

- Solidarité course à pied

Depuis sa création en 1995, le Festival des Templiers poursuit son action
solidaire, en versant chaque année une somme importante à des
actions caritatives. Pour l’édition 2010, les dons s’élèvent à plus de 16000 euros, avec un soutien particulier au Tchad. L’orphelinat Betsaleel a reçu un don de 5000 euros de l’organisation du Festival des Templiers 2010, et Monique et Jean Pierre Burkhardt, les créateurs de cet orphelinat de N’Djamena, ne dissimulent pas leur satisfaction. Le don sera utilisé pour le financement du « Centre de Protection Maternelle et Infantile de N’Djamena ». L’orphelinat Betsaleel est épaulé par les Templiers depuis la création de l’épreuve, en 1995. Il accueille des enfants orphelins de mère, et depuis plusieurs années, le Centre de PMI est devenu un centre de soins très important, avec souvent plus de 200 enfants accueillis chaque jour.

Les Templiers s’engagent également en Tanzanie en finançant la scolarité de plusieurs jeunes athlètes de talent, accueillis dans « Tanzania Sports Academy », la structure créée par Max, un enseignant et entraineur d’athlétisme. Trois élèves sont soutenus, Mwanaida Makula, une jeune fille, Simon Naali et Failuna Abdi. Pour cette dernière, la scolarité est payée par le don effectué chaque année par Jean-Marc Bellocq, l’ancien recordman de France de 100 km, qui avait été le parrain de la 1ère édition des Templiers, et qui n’a jamais cessé son soutien financier depuis. Enfin, dernier axe international à cette action solidaire, le soutien à « Speed trust » en Inde, qui agit dans le bidonville de Chemnai (Madras), pour la formation des femmes, et la scolarisation des enfants.

- Pasta party

La pasta party est un moment apprécié des coureurs, propice aux échanges entre copains et à de nouvelles rencontres. Pour la première fois, le Festival des Templiers propose une pasta party, qui sera servie dans un cadre magnifique, celui de la « Bergerie » du Domaine St Estève, situé à proximité immédiate de l’aire de départ et d’arrivée et du Salon du Trail, sur l’avenue de Millau-Plage.

Une ancienne bergerie entièrement en pierres voutées ou le restaurant du Domaine St Estève servira une pasta-party chaque soir, le jeudi 20 octobre, pour les coureurs de l’Endurance Trail, le vendredi 21 octobre pour les coureurs de l’Intégrale des Causses, et le samedi 22 octobre pour les coureurs des Templiers. Pour réserver, contacter le Domaine du St Estève au 05.65.69.12.12

- Le programme complet du Festival des Templiers

Toutes les distances pour tous les niveaux !

Épreuve historique : Les Templiers - 17ème édition
Dimanche 23 octobre 2011 - 71 km - 3200 m+
Départ : 6h15 - 2800 coureurs attendus

L’Endurance Ultra Trail - 5ème édition
Vendredi 21 octobre 2011 - 106 km - 4500 m+
Départ : 4h - 700 coureurs attendus

Le Trail du Viaduc - 3ème édition
Vendredi 21 octobre 2011 - 21 km - 600 m+
Départ : 19h30 - Course de nuit entre St Beauzély et Millau - 600 coureurs attendus

L’Intégrale des Causses - 1ère édition
Samedi 22 octobre 2011 - 65 km - 2500 m+
Départ de Peyreleau - 300 coureurs attendus

Le Marathon des Causses - 4ème édition
Samedi 22 octobre 2011 - 40 km - 1500 m+
Départ : 13h15 - 1000 coureurs attendus

La Kinder Trail - 6ème édition
Samedi 22 octobre 2011 - 1,5 et 3 km
Départ : 14h30 et 14h45

KD Trail - 2ème édition
Samedi 22 octobre 2011 - 9 km - 300 m+
Départ : 15h15 - Réservé aux cadets et cadettes "16/17 ans" - 50 coureurs attendus

La Templière - 9ème édition
Samedi 22 octobre 2011 - 9 km - 300 m+
Départ : 15h30 - Course réservée aux femmes - 600 coureuses attendues - 60 départements représentés

La VO2 Trail - 6ème édition
Samedi 22 octobre 2011 - 20 km - 800 m+
Départ : 16h - 1000 coureurs attendus

Changement de taxes de certaines courses au 15 avril

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?