Le Wizz Air Cluj-Napoca Marathon prend son départ et arrive au Cluj Arena, stade omnisports situé à Cluj-Napoca, ville située au nord-ouest de la Roumanie et capitale non officielle de la région de Transylvanie. Au programme également : un marathon-relais, un semi-marathon, un 10 km, un 4 km cross ainsi que des courses enfants.
Cluj-Napoca, la capitale de la Transylvanie, est l’hôte fier de la course à pied la plus dynamique de la région : le marathon Wizz Air Cluj-Napoca organisé par le Runners Club et la municipalité de Cluj-Napoca. La ville a littéralement un cœur de coureur car elle accueille plus de 7 événements de course en ville et cette année, plus de 7000 coureurs ont terminé la grande course internationale.
Parcours
Hosu str - George Cosbuc str - Central Park - tour - George Cosbuc str - Splaiul Independentei - tour à l’opéra hongrois - Splaiul Independentei - Pont Napoca - 1er décembre 1918 str - tour - 1er décembre 1918str - Pod Garibaldi - Splaiul Independentei - Iuliu Parc Hatieganu - Splaiul Independentei - Pont Garibaldi - 1er décembre 1918 - Pont Napoca - Splaiul Independentei - Cluj Arena.
Limites de temps
- Marathon : 6 heures
- Semi-marathon : 3 heures
- Relais Marathon : 5 heures
Programme
Samedi
Départs des courses pour enfants : 18h - Cluj Arena
Dimanche
Départ du 5K : 8h15 - Cluj Arena
Départ du Marathon : 9h15 - Cluj Arena
Départ du Relais-Marathon : 9h15 - Cluj Arena
Départ du semi-marathon : 10h30 - Cluj Arena
Départ du 10K : 12h30 - Parc Central
Pendant la course
Courir le marathon Wizz Air Cluj-Napoca vous permet de profiter des bâtiments historiques du centre-ville, de respirer l’air frais de Central Park et de vivre une expérience multiculturelle car la ville est connue pour sa communauté multiethnique : les Roumains, Hongrois, Allemands et Serbes. Il est très probable que vous entendrez ces langues autour de vous et que vous serez charmé par la gentillesse et la jeunesse qui vous entourent.
Le kit de course comprend le Tee-shirt officiel, le numéro de course et la puce de course. Tous les participants franchissant la ligne d’arrivée au marathon, au semi-marathon, au relais marathon, au 10 K, au 5 K et aux courses pour enfants recevront une médaille.
Avant et après la course
Cluj-Napoca, le cœur de la Transylvanie est un centre académique et culturel. Plus de 11 universités sont réparties dans la ville, accueillant plus de 100000 étudiants. C’est pourquoi Cluj-Napoca est assez unique sur le plan démographique : un quart de ses habitants est formé de jeunes.
C’est pourquoi les cafés, bars et pubs branchés attirent les touristes avec de bonnes vibrations, de la bonne musique et des collations savoureuses. La ville est active de la fin de l’après-midi jusqu’à l’aube. L’esprit latin peut être ressenti lors de fêtes et de rencontres entre Roumains.
La communauté internationale est également très présente dans la vie culturelle de Cluj-Napoca. Les centres culturels et commerciaux hongrois, français, allemand, néerlandais, britannique et italien organisent une riche palette d’événements.
Points d’intérêt à Cluj-Napoca
- Le panorama de la ville vu de la colline de la forteresse (Dealul Cetățuia) près de l’hôtel Belvedere.
- Les murs de la vieille ville de Cluj-Napoca (ancien castrum romain Apulum Napocensis).
- Le jardin botanique et le musée du village traditionnel en plein air.
- Musées : Le musée d’art, le musée de la pharmacie, le vivarium, le musée ethnographique.
- La place Unirii et l’église Saint-Michel.
- Place Avram Iancu avec la cathédrale orthodoxe et le théâtre national.
- La rue aux bâtiments en miroir.
- Les bars punk à vapeur.
- Les nouveaux terrains de fitness en plein air.
- L’ancien bâtiment du casino et le Central Park.
Cluj-Napoca, ville située au nord-ouest de la Roumanie, est la capitale non officielle de la région de Transylvanie. Elle possède des universités, une vie nocturne animée et des monuments datant du règne saxon et hongrois. Autour de la place centrale appelée la place de l’Union se trouvent l’église Saint-Michel de style gothique et une statue spectaculaire du roi Matthias Ier de Hongrie ayant régné au XVème siècle. Construit à l’ère baroque, le palais Bánffy a été transformé en musée exposant les œuvres d’artistes roumains.
Voir en ligne : Wizz Air Cluj-Napoca Marathon