Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 12ème édition des 100 km du Morvan, demain

12ème édition des 100 km du Morvan, demain

D 6 juillet 2012     H 13:43     C 0 messages


agrandir

Thierry Martin, président de Morvan Oxygène, et ses bénévoles proposeront une véritable fête de la course à pied, demain, à Château-Chinon, où se déroulera la douzième édition des 100 km du Morvan.


Morvan Oxygène organise, demain, la douzième édition des 100 km du Morvan, autour de Château-Chinon. Thierry Martin, président, évoque la manifestation phare de son club.

- La philosophie de l’épreuve

« Les 100 km ont été créés en 2000 par Éric Marchand (fondateur du club) », explique son successeur. « Il courait les 100 km de Millau, et s’est demandé : "Pourquoi pas la même chose chez nous ?". Et puis, la seule course de ce type en Bourgogne, Sud-Migennes, venait de disparaître. Et l’Ultra Trail n’existait pas encore ».

- Fidélisation et bouche-à-oreille

« Entre la fidélisation de certains coureurs et le bouche-à-oreille, la tradition a perduré », explique Thierry Martin. L’épreuve morvandelle s’appuie désormais sur un noyau de participants fidèles. Mais aussi sur un renouvellement. « Les 100 km du Morvan sont considérés comme la course la plus difficile en France, parfois à égalité avec Millau. C’est une épreuve à laquelle les cent bornards participent une, deux ou trois fois, mais pas plus. À l’exception de Jacky Belin (Saint-Pierre-le-Moûtier), qui n’a manqué qu’une seule édition ! »

Perspectives limitées

Deux catégories composent le peloton des participants : les coureurs rompus aux 100 km ou aux 24 heures, et ceux qui se risquent sur la distance une ou deux fois. « La solidarité règne entre tous », souligne le président de MO, « les premiers respectant les autres. Et, le rythme de course étant réduit, les coureurs prennent le temps de discuter, par exemple, avec les bénévoles lors des ravitaillements. Ce qui est très apprécié des gens qui s’investissent chaque année dans l’organisation ».

- Renouvellement

La distance étant « passée de mode », « les pratiquants vieillissent. Et le potentiel de coureurs s’alignant sur la distance est restreint en France. Contrairement à l’Italie ». Aux 100 km du Morvan, le record d’engagés date de 2004-2005, avec 170. « Depuis, nous nous maintenons entre 100 et 110 coureurs », rapporte Thierry Martin.

- Évolution et perspectives

« Les perspectives d’évolution sont limitées et nous amènent à nous poser beaucoup de questions. D’autant que l’organisation est lourde à gérer et mobilise environ cent bénévoles pendant trente-six heures. Nous allons réfléchir pour la suite. Mais cette course représente l’essence même de notre club, celle qui a donné naissance à notre club et à notre esprit "longue distance" », nuance encore le dirigeant.

Ouvrir à d’autres publics

Au fil des années, Morvan Oxygène a mis en place d’autres courses en marge des 100 km. Un 75 km et un 50 km d’abord (en 2007), puis un 25 km et un bike and run (en 2011) sont venus enrichir l’offre. « Afin d’étoffer les pelotons, d’ouvrir à d’autres publics, mais aussi de proposer une véritable fête de la course à pied dans le Morvan », justifie Thierry Martin.

Demain, à 6h, départ du 100 km et du 75 km. A 10h, départ du 50 km et du 25 km. A 10h30, départ du bike and run.
Départ et arrivée au centre-ville de Château-Chinon.

Renseignements
Arnaud Étienney au 03.86.84.25.54 ou 06.82.03.66.87 - Email : sophie-arnaud@bbox.fr
Thierry Martin au 03.86.85.01.09 ou 06.21.06.12.40 - Email : ty.martin@wanadoo.fr

* Article publié par Laëtitia Chrétien


Voir en ligne : Le JDC

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus