Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 18 ème édition du Marathon de Marrakech le 28 Janvier 2007

18 ème édition du Marathon de Marrakech le 28 Janvier 2007

D 15 décembre 2006     H 05:35     C 0 messages


agrandir

Voilà un événement sportif international de portée médiatique inégalable. Vieux de 20 ans, il a failli mourir il y a 10 ans, plus exactement après l’édition de 1997 qui fut suivie l’année après par le championnat du Monde de Cross Country, lequel Cross allait sonner le glas pour notre Marathon.



N’était-ce le Grand Atlas, alors dans ses jours de gloire, qui avait sauté à son chevet, il aurait fini dans l’oubli. Depuis le Dr Mohamed Knidiri n’a de cesse de naviguer contre vent et marée parvenant chaque année à le mener à bon port. Dr Mohamed Knidiri a l’art et la manière d’amadouer les marathoniens qui semblent n’avoir les yeux de chimène que pour le MIM, abstraction faite du reste.

Avec la participation cette année de plus de 6000 marathoniens dont 1600 athlètes étrangers comprenant 1000 français, 200 hollandais, 200 allemands, 100 argentins et surtout plus d’une dizaine de top runers de qualité comme le kényan David Langat (2 h 8 mn 58 s) 5 ème au marathon 2006 de Paris, Rachid Ghanmouni (2h 09mn), khalid Boumlili (2h 10mn), Rachid Ait Bensalem (2h 13mn), Noureddine Jalal (2h14’) et Mohamed Hajji (2h14’), et bien d’autres top Runners étrangers tels que le français Mohamed Ouaddi (2h 7mn 55sec), les kényans John Kirui (2h11mn47"), Ruben Mtumwo (2h12mn31"), Sammy Chumba (2h12mn55") ainsi que les champions belge, espagnol, italien, hollandais, luxembourgeois, algérien et libyen ou encore le grand champion marocain Abdelkader El Mouaziz , nous sommes en droit de rêver d’une grande fête sportive.

Un marathon international qui est le seul au Maroc à être inscrit parmi le club des 21 marathons du monde sur la foi du prestigieux calendrier de Planet-Tours , qui a des conventions avec Palerme, Paris, Berlin, New York, Londres, Chicago et qui bénéficie de couvertures médiatiques constantes d’Eurosport, Euro News, RFO - AITV, Infosport, Canal +, Radio Orient, France Aquitaine, pour ne citer que des chaînes de TV et des radios étrangères sans parler de la presse écrite spécialisée, ainsi que notre SNRT qui le transmet en direct, ne mérite t-il pas l’adhésion de tous et surtout des institutionnels ? Signalons que depuis déjà 4 mois le comité d’organisation est passé à la vitesse supérieure pour procéder aux derniers réglages et mettre le convoi sur les rails avec le maximum de sûreté. Aujourd’hui, à un mois du jour J, tout est fin prêt pour revivre une aussi passionnante aventure.

- Bref historique

  • La première édition a vu le jour, en 1987.
  • Les cinq premières éditions ont été organisées par l’association Le Grand Atlas.
  • La fédération Royale Marocaine a pris la relève et a organisé les éditions qui ont suivi. En 1998, le marathon n’a pas eu lieu en raison de l’organisation du championnat du Monde de Cross Country à Marrakech par la FRMA.
  • Depuis 2002, l’association le Grand Atlas a repris l’organisation du marathon, sous l’égide de la FRMA.
  • En 2005, introduction du premier marathon Roller de Marrakech.

- Fiche technique

Dénomination : Marathon International Marrakech
Patronage : Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Edition : 18 ème
Date : 28 Janvier 2007
Lieu : Marrakech

Contenu
Marathon : 42 km 195 m
Semi-Marathon : 21 km 097 m
Participants : plus de 6000 participants nationaux et étrangers
Animation : Village du Marathon

- La course des enfants

Dans le cadre de la tenue de la 18 ème édition du marathon international de Marrakech, une course pour enfants de deux kms sera organisée au profit des enfants scolarisés âgés de 10 à 13 ans le 27 janvier 2007 sur le même parcours que la course de bienvenue, départ à partir du village. L’enjeu majeur de cette manifestation est de faire aimer le goût de l’effort physique chez cette jeune population qui constituera une pépinière d’athlètes et de sportifs de haut niveau. La participation des enfants à cette course leur permettra :

  • de découvrir, à travers la 18 ème édition du marathon international de Marrakech, le cadre d’une compétition internationale de haut niveau.
  • le dépassement de soi et la confrontation avec autrui dans un cadre compétitif et agréable.
  • le développement du patrimoine psychomoteur.

Pour ces jeunes, ce sera aussi l’occasion de rencontrer de grands athlètes marocains et étrangers de renommée internationale, tels que Hicham El Guerrouj, recordman du monde du 1500 m, double champion olympique du 1500 m et du 5000 m et champion du monde du 1500 m, My Brahim Boutaïb champion olympique de 10000 m, Jawad Gharib double champion du monde de marathon, Fatima Ouam et Nezha Bidouane double championne du monde sur 400 m haies.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus