Le Marathon de Reggio Emilia (Maratona Di Reggio Emilia) fût créé en 1996 par Paolo Bagni, membre du bureau de l’UISP Light Athletic League, qui, lors d’une course de cross-country en novembre 1995, propose à ses collègues d’organiser un marathon à Reggio. Et la Lega dell’Atletica Leggera (qui regroupe toutes les sociétés de course de Reggio Emilia) accepte, se mettant en marche d’organiser, un peu plus d’un an plus tard, le premier Reggio Marathon.
Début passionnant pour le Reggio Marathon : La première année, il rassemble déjà 1316 coureurs. Peut-être grâce à l’attention au détail apportée à l’organisation (parcours, pack de course, rafraîchissements, médailles ...) ou à la date du 15 décembre, loin des autres marathons et événements. Le premier vainqueur de cette épreuve est Walter Merlocon avec un temps de 2h19.40. A seulement sept secondes derrière l’Algérien Ashadibudi Akli et deux minutes derrière le Marocain Zaid el Houcine. Chez les femmes, la première à atteindre la ligne d’arrivée est Daniela Spilotti d’Udine en 2h43’46. Manuela Liverani et Siria Giannaccini complètent un podium tout bleu. Reggiani Carlo Guidetti et Monica Ambrosi.
Aujourd’hui se sont un peu plus de 3000 coureurs qui participent au Marathon de Reggio Emilia ! Un vrai succès ! Si vous voulez courir un marathon de fin d’automne, c’est celui qu’il vous faut. Marathon bien organisé, comme beaucoup d’autres courses en Italie. Les conditions météorologiques sont généralement légèrement inférieures, mais très proches de l’idéal (5C), et le parcours est, bien que non plat, assez rapide. La première moitié est légèrement en montée (l’inclinaison ne dépasse jamais 1-2%), puis 10k d’alternance monte et descend, et les 12k derniers ne sont rien d’autre que la descente. De très beaux paysages également, les 5 premiers et les 3 derniers kilomètres traversent le centre de la ville, et entre vous traversez la belle campagne.
Le marathon de Reggio Emilia se caractérise par une relation étroite avec son territoire environnant et de nombreuses associations sportives locales. En plus d’être un événement international, Reggio Emilia Marathon est capable de combiner son inclination accueillante envers les athlètes italiens et étrangers à la chaleur et la convivialité traditionnelles émiliennes, répondant à toutes les exigences sportives spécifiques et offrant de nombreuses spécialités culinaires savoureuses typiques. Une attention croissante se développe en effet autour du tourisme lié à l’événement : Emilia, le pays de la gastronomie, propose des dégustations et des visites de caves à vin et d’acétaie, ainsi que de bonnes affaires sur les produits locaux, qui peuvent également être achetés au Marathon Expo. Le parcours débute dans l’ancien centre-ville et se développe à travers les environs de la campagne de la vallée du Pô, atteignant les collines de Montecavolo et Quattro Castella, terres liées à l’histoire importante de Matilde di Canossa, avant de se retrouver dans le centre historique de la ville.
Voir en ligne : Marathon de Reggio Emilia
Sur le même sujet
- Marathon de Reggio Emilia : Giuseppe Giarrattana et Federica Sugamiele vainqueurs – 12/12/2023
- Marathon de Reggio Emilia : John Hakizimana et Ilaria Bergaglio victorieux – 12/12/2022
- Marathon de Reggio Emilia : Victoires pour Edwin Kibet Kiptoo et Clémentine Mukandanga – 14/12/2021
- Marathon de Reggio Emilia : Olivier Irabaruta et Giovanna Epis vainqueurs – 16/12/2020
- Marathon de Reggio Emilia : Youssef Sbaai et Teresa Montrone vainqueurs – 09/12/2019
< | >