Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 25ème édition du Marathon de Marrakech le 26 janvier

25ème édition du Marathon de Marrakech le 26 janvier


Publié le samedi 11 janvier 2014 à 06h25min

agrandir

Si le Marathon international de Marrakech (MIM) est une course incontournable du calendrier, c’est grâce à la réputation qu’il s’est faite ces dernières années.




Tenez-vous bien, le MIM né il y a vingt-cinq ans, fêtera son quart de siècle lors de cette édition qui sera tenue le 26 de ce mois. Courir c’est bien, mais courir et sensibiliser c’est mieux. Pour rendre cette édition encore plus marquante, les organisateurs ont tenu à ce qu’elle se déroule sous le signe de la sensibilisation à la protection de l’environnement. « Nous envisageons de faire de cette manifestation sportive très médiatisée un moment fort pour sensibiliser les habitants de Marrakech à la nécessité d’une mobilisation générale pour lutter contre la pollution et l’embouteillage dont commence à souffrir cette cité paisible au rayonnement touristique international », a précisé lors d’une conférence de presse le président du comité d’organisation de cette manifestation sportive, Mohamed Knidiri. Le MIM fait désormais partie des grandes manifestations sportives organisées dans le monde qui attire de plus en plus de participants et de visiteurs marocains et étrangers, contribuant ainsi à la promotion de l’athlétisme marocain, au rayonnement du Maroc ainsi qu’à l’animation de la cité ocre.

Avec cette suite logique, le Marathon a pu s’imposer au niveau international en se classant au top 6 pendant la première saison (4 premiers mois), au top 7 au cours de la deuxième saison et au top 11 durant toute l’année 2013, ce qui est une source de fierté au niveau arabe et africain, renchérit fièrement le président. Dans le volet technique de cette course, le comité d’organisation a indiqué s’attendre à plus de 7000 athlètes et de plus de 70 « Top Runners ». Et de poursuivre que la qualité du parcours, ajoutée aux conditions climatiques idéales au mois de janvier, donne aux athlètes la possibilité de réaliser des minima nécessaires permettant leur participation aux épreuves des championnats du monde. Parmi les Top Runners de haut niveau participant à cette 25ème édition, Mr Knidiri cite le Marocain El Mustapha El Aziz (2h07’55" à Séoul en 2013), les Kenyans, Machimi Nixon Kipkoech (2h08’02" en 2010), Naurbei Solomon (2h08’41" en 2010) et Kiplagat Rotich (2h08’55" en 2013). Côté dames, on souligne la participation notamment de la Kenyane Wanjiruh Ruth (2h27’38" en 2009) et l’Ethiopienne Beriso Halima Hassen (2h30’26").

Par ailleurs, pour le bon déroulement de ce grand événement sportif, un budget conséquent lui a été alloué. Le président a fait savoir que le budget de la 25ème édition du MIM est de l’ordre de 2,5 millions DH, estimant que les retombées médiatiques de cet événement sont évaluées à plus de 3 millions DH. Parallèlement au MIM, une course de 3 km sera organisée au profit des enfants scolarisés avec pour objectif de faire aimer ce sport aux jeunes générations et découvrir de jeunes athlètes en herbe dans une ambiance festive et conviviale. Notons que cette manifestation est le seul grand événement sportif en son genre qui a été retenu par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qualificative aux JO de Londres (2012).

* Article publié par Hakim Bahechar


Voir en ligne : Aujourd’hui.ma

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?