8500 coureurs prêts pour le Brussels Marathon & Semi-Marathon
Publié le jeudi 1er octobre 2009 à 05h26min
Ce dimanche 4 octobre, la capitale se prépare à accueillir la 6 ème édition du Brussels Marathon & Half Marathon. 8500 participants venant de plus de 40 pays seront au départ de l’une des 4 épreuves.
Les sportifs pourront choisir parmi 4 distances : le marathon, semi-marathon, la ladies run (4 km) et le mini-marathon (4 km). Et le kids run pour les plus petits. La plupart des coureurs, 5500 en tout, se lanceront dans le semi-marathon, mais c’est également la première fois que le marathon attire plus de 2000 coureurs.
2000 coureurs de plus que l’année précédente ont choisi le marathon de Bruxelles. Il est frappant de constater que 25 % des participants viennent de l’étranger et profitent de cette course pour passer le week-end à Bruxelles. Par conséquent, l’impact économique du marathon sur la ville de Bruxelles augmente. On observe également ce phénomène dans d’autres grandes capitales.
Ce marathon est unique en raison de son parcours unique qui passe par Bruxelles, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Tervuren, Woluwe-Saint-Pierre et Etterbeek avant de se terminer en apothéose sur la Grand-Place.
La dernière de Ceulemans
Ce sera pour la dernière fois que Rik Ceulemans se tiendra sur la ligne de départ d’un marathon. Ceulemans, qui a remporté l’édition de l’année dernière, s’est bâti une impressionnante carrière de coureur de marathon jalonnées de victoires sur à peu près chaque continent. Le Marocain Abdelhadi El Hachimi qui, plus tôt dans l’année, a parcouru la course d’Utrecht en 2h13’55", donnera au coureur originaire de Zonhoven du pain sur la planche. Quant à Gino Van Geyte, qui d’habitude obtient de bons résultats à Bruxelles, il a l’air en forme depuis quelques semaines.
Comme par le passé, les Kenyans nous réserveront peut-être quelques surprises. William Suparimuk a remporté cette année la Route du Louvre connue pour son niveau élevé de difficulté en 2h16’31". D’autre part, on guette les performances des Marocains Ribag et Elbarouki ainsi que de Gregory Faille qui fait ses débuts. Départ : Parc du Cinquantenaire. Arrivée : Grand-Place. Les coureurs peuvent encore s’inscrire pendant l’Expo Marathon dans l’Ecole royale Militaire (Rue Hobbema, 1000 Bruxelles) le vendredi (15h-20h), samedi (13h-17h) et dimanche (à partir de 7h30). Toutes les infos sur le Brussels Marathon & Half Marathon sur brusselsmarathon.be
Programme dimanche 4 octobre
9h : Brussels Marathon
9h30 : Mini-Marathon (4 km)
9h45 : Knack Weekend Ladies Run
10h15 : Chiquita Kids Run (départ & inscriptions rue de la Loi à hauteur du Parlement)
10h30 : Brussels Half Marathon
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Sport.be