Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Alençon-Médavy : Anouar Assila grimpe au palmarès de Médavy

Alençon-Médavy : Anouar Assila grimpe au palmarès de Médavy

Publié le lundi 30 mars 2009 à 13h59min

En l’absence des Kenyans, c’est un trio marocain qui a dominé cette 36 ème édition. Anouar Assila, vainqueur en 50’24", a ajouté son nom au palmarès de la classique ornaise.

C’est la première fois qu’il courait Alençon-Médavy. « C’est vrai que c’est un parcours atypique, reconnaissait Anouar Assila après avoir dominé l’épreuve de bout en bout, mais je savais que j’allais gagner. En tout cas, c’est la première fois que je vois un public comme ça ! » Favorisés par l’absence des coureurs kenyans, trois Marocains prenaient la pôle dès les premières foulées : Abdelmajid Mehir, Hassan Issengar et Anouar Assila.

Le trio commençait par se débarrasser de Vincent Épiphane, Angelo Bottereau, Pascal Blanchard et Jérôme Delorme. Le quatuor régional, avec plus d’une demi-minute de retard au Carrefour de Radon, était largué à mi-course. Restait à départager les trois leaders.

Première participation, premier succès

Issengar semblait le moins armé. « Je n’arrivais pas à accélérer, commentait-il après coup. J’ai été décroché deux ou trois fois dans les dix premiers kilomètres mais j’ai réussi à revenir sur eux à chaque fois ». Méhir, le vétéran hérouvillais licencié à Athlé Sud Manche, a aussi reconnu manquer de fraîcheur : « Je n’avais pas les jambes... et puis je ne suis pas un gros grimpeur ».

La voie du succès était donc tracée pour Assila. « J’ai d’abord essayé d’attaquer un peu avant la mi-course mais ils n’ont pas décroché ». C’est à 3 km de l’arrivée, au plus fort de la pente, qu’il scotchait sur place ses deux compatriotes en plaçant un terrible coup d’accélérateur. 1000 mètres plus loin, il pouvait déjà compter 33 secondes d’avance. « J’ai continué jusqu’à la fin sans me retourner ». Méhir finalement troisième, faisait un peu moins bien que l’an passé (52’01" contre 51’39"). Issengar l’avait doublé dans les derniers virages : « J’ai longtemps souffert mais je me suis senti mieux sur la fin. J’ai pu finir plus tranquille ». L’Orléanais de 37 ans s’adjugeait la deuxième place en 51’23", une minute derrière son ami marocain.

Ce dernier bouclait donc les 15,4 km en 50’24" avec une étonnante aisance, lui qui avait déserté les routes deux années durant (« pour raisons familiales »). « C’était pas si difficile ! » ironisait même le discret barbu. Licencié dans le Loiret, il était encore inconnu sur les lacets de Médavy bien que résidant à une cinquantaine de kilomètres, au Mans. À 26 ans, Anouar Assila revient sur le devant de la scène, une semaine après sa victoire sur les Foulées Vendômoises (devant un certain Issengar) et dix ans après sa médaille de bronze aux Championnats du Monde Juniors du 3000 m.


Voir en ligne : Ma Ville.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...
Spijkenisse Spark Marathon : Myron Spoor et Leneke Voets...
Maratón Monumental Primer Santiago de America : Victoires...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour