Athlé - Cross - ChM : Bekele pour un record
Publié le vendredi 23 mars 2007 à 10h35min
Samedi, Kenenisa Bekele courra contre l’histoire autant que ses adversaires directs au championnat du monde de cross-country : s’il s’impose sur le circuit de Mombasa (Kénya), il alignera un sixième titre consécutif et détrônera sur leur terrain les deux kényans John Ngugi et Paul Tergat, quintuples champions du monde chez les seniors.
« Bekele est le grand favori pour le titre. C’est une réalité que mes coureurs doivent accepter même s’ils disputent la compétition à domicile, a estimé l’entraîneur irlandais Colm O’Connell qui s’occupe des kényans Isaac Songok, 2 ème l’an dernier, et Augustine Choge. Le Kénya a dominé la discipline pendant une vingtaine d’années, même le titre sera difficile à conquérir ».
Le dernier titre individuel du Kénya remonte à 2004 et la victoire d’Edith Masai sur le cross court à Bruxelles. Moses Mosop, médaillé sur 10000 m aux mondiaux d’athlétisme, le champion national Richard Matelong semblent les mieux placés pour mettre fin à cette série.
L’Ethiopie favorite aussi chez les femmes
Chez les femmes, le rapport de force est étrangement similaire : titrée l’an dernier à Fukuoka, Tirunesh Dibaba a les moyens de rester au pouvoir. Elle devra se méfier de l’Erythréenne Zersenay Tadesse, championne du monde de semi-marathon, ainsi que la Qatarie d’origine kényane Abdullah Ahmad Hassan. C’est une autre kényane de naissance, la Néerlandaise Lornah Kiplagat, qui pourrait être la première Européenne à s’imposer depuis la Britannique Paula Radcliffe en 2002.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.