Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » CE de course en montagne à Cauterets : La France remporte l’argent

CE de course en montagne à Cauterets : La France remporte l’argent

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h11min

Ce 8 juillet à Cauterets, dans les hautes Pyrénées, la France accueillait son premier Championnat d’Europe officiel de course en montagne. Les français, à domicile, partaient confiants et plein d’espoirs mais au final les bleus n’arrachent qu’une médaille : l’argent pour l’équipe de France masculine.

Une course difficile sur le plan technique. Cette année, le parcours correspondait à l’épreuve « montée uniquement ». Soit, pour les seniors hommes : 12,820 km de distance avec un dénivelé positif de 1570 m. Difficile, usante mais un rythme rapide, ce sont des mots qu’on entendait très souvent. Une pente relativement régulière et peu de côtes abruptes. La difficulté technique reposait principalement sur la nature du terrain. Après un petit tour en ville sur du goudron, les coureurs se sont vite retrouvés sur un chemin de randonnée très pierreux et instable. Portion délicate avant d’attaquer un passage critique en bordure de falaise mais sous des conditions climatiques idéales. Les trois derniers kilomètres, le long de chemins très étroits, s’ouvraient finalement sur la longue ligne droite de l’arrivée : 280 mètres, à 2360 mètres d’altitude.

Les premiers à prendre le départ sur ce parcours difficile à 8h du matin, sont les concurrents de la course « Open ». Les places étaient chères pour cette deuxième édition du « challenge du Lys ». Finalement, 150 participants pour plus de 300 demandes d’inscription. Preuve que la course en montagne a de beaux jours devant elle. Pour retrouver tous les résultats cliquez ici.

Puis, à 9h15, première course des championnats d’Europe, les juniors féminines sur 4,2 km dont 566 m de dénivelé positif. La slovène Lucija Krkoc clôture en beauté sa dernière année de junior en emportant la course en 23’33". Les trois françaises en lice, à plus de 4 minutes derrière la championne d’Europe prennent la 6 ème place par équipe. La première en individuelle, Manon Charabot se classant 13 ème. Dans le même temps, les juniors hommes se démènent sur une course de 8,5 km sur 1080 m de dénivelé positif. La surprise à l’arrivée vient du « triplé turque ». On attendait une forte équipe allemande, elle est finalement restée loin derrière. Mehmet Akkoyun, 17 ans gagne la compétition en 48min 27s, une poignée de seconde devant ses deux compatriotes. Benjamin Rouillon sera le premier français à franchir la ligne d’arrivée en 54min 22s et par équipe les juniors français prendront la 8 ème place.

Dans la course seniors femmes, les concurrentes, une demi heure plus tard, prennent le même chemin que les juniors hommes. Les françaises, très attendues sur leur terre, espérait accrocher un podium individuel ou par équipe. Isabelle Guillot, leader de l’équipe féminine et la plus expérimentée avec ses 28 sélections en équipe de France se classe 6 ème, peut-être un peu déçue (elle avait déjà été sur le podium au trophée mondial l’an passé). Par équipe, les Bleues passent malheureusement à un petit point d’un podium très convoité jusqu’au dernier kilomètre. La nouvelle Championne d’Europe, Anita Eversten, norvégienne de 39 ans achève le parcours en 51min 45s.

Dans la dernière course de ces championnats d’Europe, les séniors hommes ont pris le départ à 10h15, sur les traces du Challenge du Lys. L’équipe de France avait de grosses ambitions. En effet, on pouvait penser que les français, avec les forces en présence et l’avantage de la course à domicile, pouvait toucher l’or. Mais la 6 ème place de Raymond Fontaine et les 12 ème et 13 ème place de Jean Christophe Dupont et Julien Rancon n’auront pas suffit et finalement les bleus monte sur la deuxième marche du podium, seule médaille française tout de même. Sur cette dernière épreuve du championnat, la Turquie assoie encore sa position de « grand pays de la course en montagne ». Ahmet Arslan, jeune turque de 21 ans devient champion d’Europe en avalant la course en 1h 08min et l’Italie remporte le titre par équipe. Prochain épisode maintenant pour tous ces passionnés de nature et montagne, le Trophée mondial, en septembre.

Pour retrouver tous les résultats, cliquez ici


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Osaka Marathon : Victoires pour Ibrahim Hassan et Mare...
Mississippi Blues Marathon : Succès pour David Seifert et...
Live Marathon
Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour