Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Cape Town Marathon : Victoires pour Adane Kebede Gebre et Tsige Haileslase (...)

Cape Town Marathon : Victoires pour Adane Kebede Gebre et Tsige Haileslase Abreha


Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 08h15min

agrandir

Pour sa seizième édition, qui se déroulait ce dimanche 15 octobre, le Sanlam Cape Town Marathon, qui avait lieu dans la ville du Cap, ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud, sur une péninsule dominée par l’imposante montagne de la Table, a vu les victoires des éthiopiens Adane Kebede Gebre et Tsige Haileslase Abreha.




Les conditions de vent calmes sur la ligne de départ, à côté du stade DHL Cape Town à Green Point, ont contredit la nature des rafales de vent sur le reste du parcours.

Le parcours marathon de 42,195 kilomètres serpentait à travers la ville mère, se dirigeant vers le sud-est en passant par Woodstock, Rosebank, Rondebosch et Newlands. En retournant vers le quartier central des affaires, l’itinéraire revenait via Mowbray, l’Observatoire, Salt River et les jardins.

Dans les 10 derniers kilomètres, la course est passée à moins de 100 mètres de la ligne d’arrivée, faisant une boucle jusqu’à l’extrémité de Sea Point et rentrant chez elle le long de Beach Road et du boulevard Helen Suzman. Après le parcours relativement abrité le long de l’hôtel et de Beach Road, bordé d’immeubles de grande hauteur, l’étendue non protégée du dernier boulevard a rendu le dernier kilomètre exceptionnellement difficile.

Chez les dames, Tsige Haileslase Abreha l’emporte donc, en 2h24’17". Podium 100 % éthiopien puisqu’elle devance ses compatriotes Melesech Tsegaye Beyene, 2ème en 2h26’22" et Shewarge Alene Amare, 3ème en 2h27’26".

Du côté des hommes, Adane Kebede Gebre gagne donc, en 2h11’28". Il précède le sud-africain Stephen Mokoka, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h11’33" et le kényan Benard Kipkorir, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h11’51".

Le Sanlam Cape Town Marathon cherche à devenir la première participation africaine aux Abbott World Marathon Majors. S’ils réussissent, ce serait non seulement un moment fort dans le calendrier de tous les coureurs africains, des professionnels aux guerriers du week-end, mais aussi un moment historique pour tout le continent et un élan majeur pour la ville du Cap.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?