Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts du Monde de semi-marathon : Jacob Kiplimo, le plus fort

Chpts du Monde de semi-marathon : Jacob Kiplimo, le plus fort


Publié le dimanche 18 octobre 2020 à 20h08min

agrandir

Pour la première fois en 28 ans d’histoire de cet événement, un athlète ougandais se tenait fier sur le podium, mais ce n’était pas le plus attendu. Dans la course masculine des championnats du monde d’athlétisme semi-marathon Gdynia 2020, ce samedi, c’est Jacob Kiplimo et non Joshua Cheptegei qui a régné en maître, le jeune de 19 ans en passe de devenir majeur avec son premier titre mondial au niveau senior.

- Résultats 2020 Semi-Marathon




Avec une poussée dévastatrice au cours du dernier des quatre tours, personne ne pouvait suivre Kiplimo et il a franchit la ligne en champion ravi avec un record des championnats de 58’49", suivi par le kenyan Kibiwott Kandie, deuxième en 58’54" et l’Éthiopien Amedework Walelegn, troisième en 59’08".

Vient ensuite Cheptegei, qui avait perdu le contact avec les leaders avec un peu moins de cinq kilomètres à courir, le roi de la piste rétrogradé à la quatrième place sur les routes mais récompensé par un temps rapide de 59’21" pour ses débuts sur la distance.

Kandie a mené le Kenya à l’or dans l’épreuve par équipe, avec les 59’34" de Leonard Barsoton et 59’42" de Benard Kimeli leur donnant un temps cumulé de 2h58’10". L’Éthiopie a remporté l’argent par équipe avec 2h58’25" et l’Ouganda le bronze avec 2h58’39". Les trois équipes ont terminé sous le record du championnat précédent.

Dans une course d’une qualité exceptionnelle, les 10 premiers coureurs ont cassé les 60 minutes, la première fois que cela se produisait en grand championnat et juste la deuxième fois que cela se produisait dans une épreuve. Ceci, malgré un départ relativement prudent qui a vu les principaux prétendants passer le premier tour en s’observant l’un l’autre pour voir qui ferait la première attaque.

Le Français Morhad Amdouni, dans le groupe de tête pendant la majorité de la course, a terminé 8ème en 59’40’’, la deuxième performance française de tous les temps derrière les 59’13’’ du Franco-Suisse Julien Wanders. Ce dernier a terminé 21ème en 1h00’46’’.

Florian Carvalho, 27ème, a battu son record en 1h00’58’’, tout comme Benjamin Choquert (32ème) en 1h01’32’’ et Nicolas Navarro, 45ème en 1h02’29’’. Abderrazak Charik est 57ème en 1h02’58’’.

La France se classe 6ème par équipes.


Voir en ligne : World Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?