Communiqué de presse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc
Publié le mercredi 20 mai 2009 à 06h55min
Plus de 5600 coureurs sont actuellement inscrits à l’une des 4 épreuves 2009. Les inscriptions à l’UTMB, la CCC et à la Petite Trotte à Léon sont définitivement closes. Des places, combien exactement ? sont encore disponibles sur la TDS (sur les Traces des Ducs de Savoie). Que les entrainements commencent !
La référence mondiale du Trail (Course nature)
The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc est sur le plan mondial un évènement unique dans le domaine de la course à pied nature. Traversant trois pays (la France, l’Italie et la Suisse) et 9 communes, la première épreuve créée, l’UTMB, se déroule en une seule étape sur un parcours de 166 km faisant le tour complet du Mont-Blanc, en empruntant le célèbre GR TMB et en franchissant dix cols à plus de 2000 mètres d’altitude avec un dénivelé positif de 9400 mètres. Créé en 2003 par une cordée solidaire d’amis passionnés par la course nature et le pays du Mont-Blanc, les Trailers du Mont-Blanc, The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc est rapidement devenu, la référence mondiale du trail.
L’exploit sportif et humain est remarquable : 166 km, c’est Paris – Auxerre par l’autoroute, c’est aussi la distance de quatre marathons à la suite. Le dénivelé positif représente deux fois l’ascension de l’Everest depuis le camp de base. Et ceci en moins de 46 heures. Depuis 2003, l’engouement pour cette course mythique, ne cesse d’augmenter. Coureurs amateurs ou professionnels, tous souhaitent se retrouver autour du mont Blanc, pour gagner, partager, vivre une véritable aventure. En dépassant le simple évènement sportif pour s’attacher aussi à d’autres priorités telles que « environnement », "anti-dopage", "développement durable", "recherche médicale"… l’organisation souhaite conserver cet esprit "pionnier", nécessaire dans toute aventure.
Une action volontaire contre le dopage proposée à tous
Désireux de préserver l’esprit de la course et son authenticité, les organisateurs de l’UTMB mènent depuis plusieurs années des actions de contrôle du règlement et de prévention afin d’assurer à tous des courses équitables. Des actions ont été mises en place en matière de politique de santé et de lutte anti-dopage au travers d’une charte éthique. Créée en 2008, la charte éthique de l’Ultra-Trail a été simplifiée. Elle s’appuie sur l’expertise de l’association "Athlètes For Transparency" (AFT), qui a pour objet d’aider au développement de la pratique sportive dans le respect des règles et de l’éthique.
Conçue en particulier pour que les athlètes de haut niveau montrent le chemin de l’exemplarité en s’engageant volontairement à la plus parfaite transparence, la Charte éthique de l’Ultra-Trail s’adresse à tous les coureurs. Un conseil médical spécifique a été créé pour piloter cette action de prévention en matière de politique de santé et de lutte antidopage. Il est constitué d’un groupe de médecins dirigé par Jean-Pierre Herry, médecin assermenté de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme et membre du Comité d’Organisation de l’UTMB.
En complément, l’association Vivre Sport a accepté l’invitation des "Trailers du Mont Blanc" et participera à la 7 ème édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en tant que partenaire "prévention dopage". Un stand d’information et de sensibilisation intitulé "Vivre Sport, Vive le Trail" sera sur place. Les sportifs confrontés aux contraintes de l’entraînement et de la compétition, recevront une information claire, objective et validée scientifiquement. Ce sera l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent, de repartir avec un lacet ou bracelet vert et de montrer à son entourage son engagement contre le dopage.
Athlètes For Transparency
Créée à l’initiative de deux triathlètes de haut-niveau, Cédric Fleureton et Christophe Bastie, le concept d’Athlètes For Transparency (AFT) naît au milieu de l’année 2004. Le principe : proposer aux athlètes désireux d’afficher leur transparence de se soumettre à certaines analyses et d’en diffuser les résultats via internet. Début 2007, le programme de recherche AFT se lance officiellement en France et de nombreux athlètes titrés aux championnats du monde ou aux Jeux Olympiques s’inscrivent. En mai 2008, ce programme est testé officiellement à l’international. L’arrêt de ce programme de recherche au 01 janvier 2009 coïncide avec l’exploitation des résultats techniques dans le cadre officiel de la lutte antidopage (logiciel SAMM). Selon Pierre Sallet, directeur d’AFT, "notre action au sein de l’UTMB a pour seule origine la volonté de l’organisation de vouloir être pro-active par des initiatives simples en relation avec les politiques de santé et la prévention du dopage. C’est à ma connaissance un cas unique au niveau international".
Les Courses
- UTMB : 3 pays - 166 km et 9400 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 46 heures maxi – départ vendredi 28 août 2009 à 18h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc - 2300 coureurs maxi.
- CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) : 3 pays – 98 km et 5600 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 26 h maxi – départ vendredi 28 août 2009 à 9h au centre de Courmayeur - 1800 coureurs maxi.
- Les Traces des Ducs de Savoie (TDS) : environ 105 km et 6700 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 30h maxi - départ samedi 29 août 2009 à 5h de Chamonix Mont-Blanc – 1200 coureurs maxi.
- La Petite Trotte à Léon : 3 pays – 250 km et 18000 m de dénivelé positif en autonomie complète. Départ mardi 25 août 2009 en fin d’après-midi au centre de Chamonix Mont-Blanc. Un raid non-stop sans classement ouvert à 60 équipes indissociables de 3 personnes sur 100 heures maxi.
Contacts
The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc - Les Trailers du Mont-Blanc - Catherine Poletti - 102 clos des Praz Conduits - 74400 Chamonix Mont-Blanc
Tel : 04.50.53.47.51
Email : catherine.poletti@autmb.com
Site web : https://montblanc.utmb.world/fr
Voir en ligne : Ultra-Trail du Mont Blanc
Sur le même sujet
- Ultra Trail du Mont-Blanc – 30/08/2024