Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Communiqué de presse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Communiqué de presse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc


Publié le mardi 17 mars 2009 à 17h40min

agrandir

Il reste encore quelques places : 2300 places pour l’UTMB, 1800 pour la CCC, 1200 pour la TDS et 60 équipes de 3 pour la Petite Trotte à Léon, The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc fait carton plein ! Ou presque…




Certains pré-inscrits n’ayant pas confirmé leur inscription, et ces défections n’étant pas couvertes par le surbooking, il reste quelques dizaines de places à prendre sur l’UTMB et la CCC. Il en reste davantage … sur les Traces des Ducs de Savoie (TDS), nouvelle course proposée dans The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc et dont la présentation et le parcours sont maintenant disponibles sur https://montblanc.utmb.world/fr

- Quoi de neuf pour 2009 ? Règlement : Les principaux changements

L’objectif est bien d’adapter le règlement aux besoins réels en collant le mieux possible aux valeurs de l’Ultra-Trail : respect, solidarité, autonomie, équité devant les règles.

1. Un seul sac pour toute la course

Marqué à la remise des dossards, il devra peser au moins 2 kg, incluant 1l d’au au moins. Il devra également peser ce poids à la sortie des ravitaillements, où des contrôles seront effectués. Le poids du sac ne pourra jamais être inférieur à 1 kg en un quelconque autre point du trajet.

2. Sous l’œil bienveillant des bénévoles et des GCV (Gentils commissaires volants)

Comme chaque année, les bénévoles seront là pour aider les participants, mais aussi pour veiller à ce que les règles soient respectées par tous. Parmi eux, des GCV (Gentils Commissaires Volants)
auront des consignes précises, notamment en ce qui concerne l’application immédiate de pénalités en temps réel en cas de non respect du règlement.

3. Le matériel obligatoire pour chaque coureur en permanence

C’est une évidence, il faut en permanence transporter son matériel obligatoire sur soi. Question de sécurité, et encore une fois, d’équité vis-à-vis des autres concurrents… et aussi pour éviter les pénalités en cas de manque.

4. Chacun son gobelet

Le gobelet fait désormais partie du matériel obligatoire. Destiné à éviter le gaspillage de gobelets en plastique jetables sur la course, et afin de faciliter le service lors des points de ravitaillement, chacun devra se munir du sien, d’une contenance minimale de 15 cl.

5. Plus de sac d’allègement à Champex

Afin que les conditions de course de l’UTMB soient similaires à celles de la CCC et de la TDS, il n’y aura plus de sac d’allègement à Champex. Par contre, il sera toujours possible de prévoir des affaires de rechange pour Courmayeur.

Plus d’infos sur les liens suivants :
- Le règlement complet des courses
- Ecoresponsabilité

- Un dispositif de secours renforcé

Les aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent faire attendre les secours plus longtemps que prévu. La sécurité pour chacun dépend aussi de la bonne connaissance qu’il a de lui-même et des règles mises en place. Les ultra-trails de montagne sont des courses difficiles. Chaque concurrent doit être pleinement conscient des difficultés de l’épreuve avant de partir, être autonome, savoir gérer des conditions climatiques difficiles et tous ses soucis personnels. Les organisateurs ont souhaité cette année concentrer leurs efforts sur la qualité des secours. De ce fait, les soins de confort seront réduits. Plus de "stands de massages et d’ampoules" mais des équipes de secours et médicales (qui comprendront les kinés et podologues nécessaires) pour prendre en charge les coureurs présentant un problème sérieux.

- Les Courses

  • UTMB : 3 pays - 166 km et 9400 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 46 heures maxi – départ vendredi 28 août 2009 à 18h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc - 2300 coureurs maxi.
  • CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) : 3 pays – 98 km et 5600 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 26 h maxi – départ vendredi 28 août 2009 à 9h au centre de Courmayeur - 1800 coureurs maxi.
  • Les Traces des Ducs de Savoie (TDS) : environ 105 km et 6700 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 30h maxi - départ samedi 29 août 2009 à 5h de Chamonix Mont-Blanc – 1200 coureurs maxi.
  • La Petite Trotte à Léon : 3 pays – 250 km et 18000 m de dénivelé positif en autonomie complète. Départ mardi 25 août 2009 en fin d’après-midi au centre de Chamonix Mont-Blanc. Un raid non-stop sans classement ouvert à 60 équipes indissociables de 3 personnes sur 100 heures maxi.

- Contacts

The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc - Les Trailers du Mont-Blanc - Catherine Poletti - 102 clos des Praz Conduits - 74400 Chamonix Mont-Blanc
Tel : 04.50.53.47.51
Email : catherine.poletti@autmb.com
Site web : https://montblanc.utmb.world/fr


Voir en ligne : Ultra-Trail du Mont Blanc

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?