Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Communiqué de presse retour des Foulées de la Soie

Communiqué de presse retour des Foulées de la Soie


Publié le samedi 2 août 2008 à 11h16min

agrandir

A 15 jours de l’ouverture des JO, les Foulées de la Soie ont une nouvelle fois répondu à l’attende des coureurs. Bientôt, près de 4 milliards de la population mondiale aura les yeux braqués sur cet évènement planétaire. En "avant première" et contre toute attente, les Foulées de la Soie auront servi d’ambassadeur de Paix et de Fraternité entre les peuples. Un podium chez les tibétains dans la province du Qinghai près de Xinning a été le point d’orgue de cette compétition pas comme les autres où marcheurs et coureurs trouvent plaisirs et émotions à chaque ville étape.




La 13 ème édition des FDS qui s’est déroulé du 7 au 22 Juillet 2008 vient de s’achever. En cette année olympique, et probablement comme jamais auparavant, la course a été riche en émotions fortes. Sept nouvelles étapes figuraient au programme de cette épreuve qui traverse les plus beaux paysages de Chine. SDPO, organisateur de cette course d’exception, a travaillé main dans la main avec son partenaire chinois pour dessiner le tracé de cette compétition, réservée aux coureurs comme aux marcheurs. Sportifs confirmés ou non, chaque concurrent a effectué à son rythme les différentes étapes, longues de 10 à 21 km. Parmi les plus aguerris, on retiendra les noms de Karim Mosta, Guy Giaoui, Serge Dessureault, notre pompier araignée du Canada ou Modestino Préziosi triple champion du Monde de courses extrêmes. A pékin, à quelques encablures du stade olympique où sera donné le coup d’envoi des JO, les moines de Shaolin ont clôturé cette 13 ème édition qui restera dans toutes les mémoires…

L’étape de la vallée de Nan Men, comme celles des Montagnes Rouges ou des Pins de la Forêt de Qinhai ont marqué les esprits, fortifié les corps. Avant la dernière épreuve qui se court traditionnellement sur la muraille de Chine, l’arrivée au Monastère Guanghui (adossé à flanc de montagne où des milliers de personnes ont convergé pour applaudir les coureurs) restera probablement comme l’un des temps forts de cette 13 ème édition des Foulées de la Soie. Sur les visages, l’émotion était alors bien palpable. « Je me souviendrai de cet instant toute ma vie », clamait ainsi Christian Mougey, avec une émotion rare dans la voix. « Je n’aurais jamais imaginé cela, même dans mes rêves les plus fous… », lui répondait Frédérique Boucher, un autre concurrent.

Ce jour là, la cérémonie des remises de maillots (sur un podium dressé sur les marches du grand monastère principal) a été exceptionnellement intense. Dans l’assemblée, il y avait notamment Min Jhou, Bouddha vivant du Temple et représentation divine pour les tibétains et les chinois bouddhistes... Devant une foule compacte, Jean-Claude Le Cornec, organisateur des Foulées de la Soie, a prononcé un discours de paix et de fraternité entre les peuples. Ses propos furent repris par Anh Dao Traxel, fille adoptive de Jacques Chirac et marraine de cette 13 ème édition des Foulées de la Soie. Leur message était clair : le sport dans un Esprit Olympique et pour une Paix Internationale doit unir les peuples… « Fabuleux », « inimaginable », « incroyable », les concurrents rivalisaient de superlatifs pour qualifier cet instant « hors du temps ». Puis, un don financier a été remis par SDPO pour contribuer à la restauration du Temple, en partie détruit lors de la Révolution.

Message d’un coureur

Quelques mots pour te remercier... En effet, j’ai vécu un moment extraordinaire de ma vie grâce à toi et à ton équipe. Sans exagérer, certaines émotions que j’ai vécues (en particulier les rencontres des étapes de Xining) sont les plus fortes de ma vie après la naissance de mes deux enfants. Tout y était : les courses, les paysages, les monuments, les concurrents, le staff et surtout, les rencontres ! Et tout cela avec une intensité incroyable : chaque jour le plein d’évènements, intenses et uniques. Fantastique ! Alors, merci, merci et merci. Par ailleurs, je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir vécu un voyage extraordinaire. En effet, en voyant le nombre de message déjà échangé entre les participants, il n’y a pas de doutes : tu as fait vivre une tranche de vie hors du commun au groupe. La mayonnaise a pris et pour les participants, il y a un avant et un après les foulées 2008. J’espère bien que nous allons nous revoir.

Raphaël / suisse

A l’attention des médias

Nous tenons à disposition :

  1. La liste des concurrents ayant participé à l’édition 2008 (noms, adresse, téléphone) afin de faire des reportages/interviews. Plus de 40 % de femmes ont participé à cette édition.
  2. Un CD-Rom d’images libres de droit, retraçant l’édition 2008.
  3. Deux montages de 26’ et 52’ seront à la disposition des TV, pour répercuter cet évènement et emmener à leur tour des téléspectateurs avides de rêve et d’aventures...

Les « Foulées de La Soie » se sont révélées au fil des années comme une course de passion, de découverte et de courage. Pour nos sociétés partenaires, cette course est synonyme, de recherche, développement et technologies de pointe, avec comme objectif la performance. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

- Contact
Jean-Claude Le Cornec
Tel : 01.39.94.01.87 ou 06.03.70.38.83
Fax : 01.39.94.01.87
Email : sdpo@sdpo.com
Site web : www.sdpo.com


Voir en ligne : SDPO

Messages (1)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?