Le marathon de Katmandou a commencé en 2007. Il a déjà l’expérience d’une décennie et est devenu plus mature, polyvalent et fort pour inclure toutes les participations intéressées en cas de course, de parrainage, de charité et une plate-forme sociale active pour annoncer plus clairement les responsabilités sociales. Un semi-marathon et un 5 km y sont également organisés.
La plupart des grandes villes du monde accueillent un marathon urbain. Le marathon est devenu un sport de masse très populaire auprès des gens et l’événement le plus fréquenté au monde. Le nombre de participants et la taille des événements du marathon urbain augmentent d’année en année. L’événement du marathon est le moyen de transmettre un message positif à la ville et au pays. Il a apporté de très gros bénéfices économiques à la ville grâce à la participation massive de coureurs nationaux et internationaux.
C’est également devenu une plate-forme pour les gens qui veulent commencer une vie saine et active. En parallèle, c’est aussi une plate-forme pour les organisations caritatives qui collectent des fonds pour leurs projets en faveur des personnes dans le besoin. Néanmoins, c’est devenu une plate-forme de marque pour les entreprises nationales et internationales qui souhaitent exposer et commercialiser leurs produits. Le marathon de Katmandou est un événement majeur qui attire des sponsors et des athlètes du monde entier.
Le marathon de Katmandou a été organisé pour la première fois le 6 octobre 2007. C’était le premier de ce genre jamais vu dans la ville de Katmandou, avec un nombre record de participations de personnes de tous horizons. Le prix record en espèces, la participation de plus de 20 nations, la couverture médiatique maximale, le grand nombre de bénévoles et il a battu presque le record de tous les événements jamais organisés dans la ville.
Cet événement est organisé à une date fixe d’un an, ponctuellement et régulièrement. À ce jour, le marathon de Katmandou est devenu une marque à part entière. Les organisateurs s’engagent à faire de cet événement annuel un événement sportif majeur que les gens n’ont jamais vu dans la ville.
Katmandou, la capitale du Népal, est située dans une vallée entourée par les montagnes de l’Himalaya. Au cœur des ruelles labyrinthiques de la vieille ville se trouve l’immense place Durbar Square, bondée pendant la fête religieuse Indra Jatra caractérisée par ses danses masquées. Un grand nombre de sites historiques de la ville ont été endommagés ou détruits par le tremblement de terre de 2015. Le palais de Durbar Square, Hanuman Dhoka, et Kasthamandap, un temple hindou en bois, sont en cours de reconstruction.
Voir en ligne : Kathmandu Marathon