Croquevieille, vainqueur du marathon de la Terre des Hommes
Publié le samedi 13 mai 2006 à 21h09min
La sixième édition du marathon de la Terre des Hommes a été remportée ce matin à Hiva Oa (archipel des Marquises) par Frédéric Croquevieille. Il a parcouru les 42 kilomètres de pistes de terre et de route goudronnée en 2 heures, 40 minutes et 49 secondes, améliorant le record de l’épreuve de près de deux minutes.
Sous-officier de l’armée de terre, en poste au S.M.A des Marquises, il a couru l’épreuve paré d’une tenue traditionnelle pour défendre les couleurs de l’archipel. Après le marathon de Moorea qu’il avait remporté en 2005, il ajoute ainsi une seconde couronne à son palmarès en prenant une première place qui lui avait échappée l’année dernière. Très encouragé par la population de l’île, il a terminé avec plus de 23 minutes d’avance sur le premier de ses poursuivants. Les participants étaient au nombre de 98, soit 53 coureurs individuels et 9 équipes de 5. Avec seulement 2 abandons après le départ, le sérieux de la préparation des compétiteurs s’est vu confirmée. Avec deux des trois premières places par équipe, les jeunes du Service militaire adapté (S.M.A.) ont également brillé, tandis qu’une équipe composée de jeunes de l’île s’est classée seconde.
Les 98 participants ont bénéficié de conditions relativement clémentes avec un ciel souvent nuageux. Du col de Tapeata, les grands pahu (tambours) marquisiens ont résonné sur tout le plateau donnant un coup de fouet aux compétiteurs. Les points de ravitaillement étaient le plus souvent joliment décorés pour le plaisir des yeux et pour rappeler le savoir-faire local en matière d’accueil et d’artisanat. A l’arrivée, les sportifs ont été félicités par le ministre Léon Lichtle, le représentant à l’Assemblée, Jean-Alain Frébault, et le maire de Hiva Oa, Guy Rauzy. La population était réunie au tohua pepeu (plate-forme cérémonielle) pour acclamer le vainqueur du jour.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.