Cross : Le top européen et mondial à Bruxelles
Publié le vendredi 15 décembre 2006 à 05h35min
De grands noms seront présents dimanche au départ de l’Iris Lotto CrossCup à Bruxelles. Côté Belge, les chances reposent sur les épaules de Desmet, Stroobants et De Vos. Pas moins de 3000 participants sont attendus sur les plusieurs jours que compte l’épreuve, un record absolu.
Chez les messieurs, tous les meilleurs Belges seront présents au départ du cross, à l’exception de Van Hooste, Van Hoof et Van Koolwijk, tous trois blessés, qui seront emmenés par Pieter Desmet et Jesse Stroobants. Le tout nouveau champion d’Europe Mo Farah est de la partie aux côtés de l’ancien champion d’Europe Sergeï Lebid, des portugais Fernando et Pedro Silva, respectivement deuxième et sixième au CE, du suèdois Mustapha Mohammed, quatrième, et des français El Himer, septième, et Essaid, huitième de ce même CE. Malgré le fait que la plupart des athlètes aficains se préparent au Kénya en vue du CM à Mombassa, les kényans Kibowen et Soi, l’erythréen Kifle et les ethiopiens Tola et Geneteh, lutteront pour décrocher la victoire.
Du côté des dames, les regards seront particulièrement tournés vers Nathalie De Vos. En terminant septième du dernier CE, la Gantoise a fait une forte impression. Elle courra à nouveau avec le gratin du top européen, dont font partie la championne ukrainienne Holovchenko, la hongroise Kalovics, quatrième, la britannique Yelling, sixième, et les portugaises Augusto et Rosa, neuvième et dixième. Mais la concurrence viendra aussi assurément des africaines, notamment de la rwandaise Docus Inzikuru, de la championne du monde de steeple kényanne Wanjiku. Mais la plus grande favorite pourrait être l’ethiopienne Teyiba Erkesso, lauréate de la dernière édition et dixième du CM cette année en semi-marathon.
- Tous les détails sur le site officiel lottocrosscup.be