Cyprus Marathon : Victoires pour Sage Pearce-Higgins et Barbora Novákova
Publié le mardi 14 mars 2023 à 04h40min
Pour sa vingt-cinquième édition, qui se déroulait ce dimanche 12 mars, le Cyprus Marathon, qui prend son départ de Petra Tou Romiou, lieu de naissance d’Aphrodite (dans la mythologie grecque, Aphrodite est la déesse de l’amour, de la sexualité, des plaisirs et de la beauté) et se termine dans la ville de Paphos, ville située sur la côte sud-ouest de l’île méditerranéenne de Chypre, a vu les victoires du britannique Sage Pearce-Higgins et de la tchèque Barbora Novákova.
Ce dimanche 12 mars 2023 a eu lieu la 25ème édition du Pafos International Marathon (Logicom Cyprus Marathon) avec la participation de 3000 coureurs venus de 50 pays différents.
Le tracé de la route du Marathon a débuté à 7h30 du matin de "Petra tou Romiou", où, selon Homère, la déesse de la beauté et de l’amour Aphrodite est née, en direction de Paphos via l’ancienne route Limassol - Paphos tandis qu’elle traversait les communautés de Kouklia, Mandria, Timi, Achelia avant que les coureurs n’atteignent le rond-point de la jonction Koloni pour se diriger vers l’avenue Eratous puis l’avenue Poseidonos afin de terminer sur la place du château médiéval de Paphos.
Le lieu de naissance d’Aphrodite, le château médiéval et les paysages à couper le souffle de la route côtière de la Méditerranée constituent un mélange merveilleux pour une expérience unique.
Parallèlement au Marathon, trois autres courses sur route étaient organisées : le Semi-Marathon avec un départ à 8h30, le 10 km avec un départ à 8h45 et le 5 km à partir de 9h. Le point de départ et d’arrivée de toutes les courses sur route était la place du château médiéval de Paphos.
Chez les dames, Barbora Novákova l’emporte donc, en 3h09’07". Elle devance la hongroise Terezia Gyorgy, 2ème en 3h12’17" et la russe Irina Masanova, 3ème en 3h21’43".
Du côté des hommes, Sage Pearce-Higgins gagne donc, en 2h40’11". Il précède le chypriote Kiriakos Christodoulou, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h41’47" et un autre britannique, Ali King, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h43’11".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Cyprus Marathon – 09/03/2025