Dans 345 jours, le grand retour du marathon de Metz
Publié le vendredi 6 novembre 2009 à 19h42min
Disparu en 1993 de la cité messine, le marathon revient en octobre 2010 dans sa nouvelle forme. La nouvelle mouture mélangera épreuve sportive, tourisme et festivités populaires.
Il aura fallu plus de 18 mois pour préparer la nouvelle édition d’un marathon qui avait animé la ville durant 20 ans (1973-1993). Pour mener à bien son retour, la municipalité a permis la création de l’association Metz Marathon, qui s’appuie sur les forces vives de l’athlétisme messin, dont les clubs de l’A2M, de l’ASCM ou de Metz Triathlon. Au total, plus d’un millier de bénévoles seront nécessaires. « Rien que pour le balisage, il faut 400 personnes », confiait Jean-Luc Wibratte, du pôle animation.
Et qui mieux que Dominique Boussat, triple vainqueur (1976-77-78) du marathon de Lorraine, peut présider l’association chargée de l’organisation ? « A l’époque, j’étais plus athlète qu’organisateur. Ce marathon était difficile, il passait dans les vallons du sud de Metz. Le marathon de 2010 sera très accessible, globalement roulant avec des parties descendantes. Il faut que cela reste une fête populaire ».
18 mois de préparation
De toute évidence, le marathon de Metz se déroulera… à Metz. Pourtant, ce n’était pas si simple. « Pour faire 42,195 km de parcours dans notre ville, il y a d’énormes problèmes logistiques, de nombreuses autorisations à avoir. Le semi-marathon 2009, qui partait de Metz, a posé certaines bases. Le marathon 2010 partira de Metz-Est (Borny, La Grange-aux-Bois) pour rejoindre la ville. Cela permet de descendre vers le quartier historique dans des routes peu sinueuses. La deuxième partie du parcours se fera dans les artères de la ville avec une arrivée place d’Armes », explique le président. La ville sera prise d’assaut par les marathoniens, le 17 octobre 2010. Une date qui a été « fixée dès le début afin de s’y tenir, malgré toutes les contraintes. Il n’y a plus de marathon dans le Grand-Est, à part Reims, cela répond à une réelle attente ». Un an et demi de préparation était nécessaire pour envisager toutes les possibilités d’un parcours qui « bloquera la ville durant six heures, et qui sera en réflexion jusqu’en janvier 2010 sûrement ».
Un semi « allégé »
En 2010, la formule sera nouvelle et portée « sur la découverte touristique de la ville. On veut attirer à Metz les touristes et frontaliers à travers une animation sportive. On ne veut pas rivaliser avec les plus grands ». Fête populaire, le marathon proposera des animations la veille : conférences, débats, expos. « Le semi-marathon, quant à lui, continue en version allégée. Il ne partira pas des Arènes, pour ne pas doubler les contraintes des passages dans la ville deux fois dans l’année. Par contre, ce sera une ultime répétition logistique pour nous et un premier test pour les coureurs ». Bref, un potentiel de 2000 marathoniens pour le grand retour du marathon de Metz.
Contact
Site web : marathon-metz.fr
Email : metz.marathon@gmail.com
Voir en ligne : Le Républicain Lorrain
Sur le même sujet
- Marathon de Metz – 08/10/2023