Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Des détenus au marathon Poitiers - Futuroscope 2013 ?

Des détenus au marathon Poitiers - Futuroscope 2013 ?


Publié le jeudi 8 novembre 2012 à 15h04min

agrandir

Dans l’optique d’un projet mené avec l’association Les Enfants de la Lune, des détenus de Vivonne pourraient prendre le départ du marathon le 26 mai.




La 9ème édition n’est programmée que le dimanche 26 mai 2013 mais les responsables du marathon Poitiers - Futuroscope sont déjà dans les starting-blocks. Depuis l’assemblée générale de lundi soir, Jean-Paul Brandet, jusque-là coprésident avec Louis Caudron, est désormais le seul président à bord de l’association organisatrice, son alter égo étant promu président d’honneur. Malgré le retrait de Noël Bricault, par ailleurs patron du Lencloître Jogging-Club 86, le bureau se trouve sérieusement renforcé avec quinze membres au lieu de dix, avec notamment l’expérimenté Michel Mallet au poste de secrétaire.

- Points chauds

Un semi-marathon à la place des foulées
Terminé les foulées Poitiers - Futuroscope, place au semi-marathon Poitiers - Futuroscope. « Cette distance est un véritable repère pour les coureurs », relève Jean-Paul Brandet. Tout Poitiers Court, deux épreuves populaires et gratuites de 5 et 10 km, sont maintenues au Parc de Blossac le samedi 25 mai après-midi.

Le marathon des collégiens passe après
Les vacances de la Toussaint ont été rallongées mais, en contrepartie, les scolaires plancheront le mercredi 22 mai après-midi, à l’heure où devait se dérouler le marathon des collégiens qui avait réuni 2240 élèves l’an passé. Il est reporté la semaine suivante, au 29 mai.

Un classement non-voyants
En vertu d’un partenariat avec les Yeux Grands Fermés, un classement spécifique sera établi sur les coureurs non-voyants qui bénéficient de la gratuité de l’inscription. En 2012, Vincent Bompard avait réussi l’exploit de se classer 6ème au scratch en 2 h 48 min.

Des détenus en course pour une noble cause
C’est un projet original des organisateurs et de l’université de Poitiers via la faculté des sports avec notamment Emilie Giret, maître de conférence et membre de l’association Les Enfants de la Lune. Jean-Paul Brandet : « Nous travaillons avec le centre pénitentiaire de Vivonne dans l’objectif de faire participer des détenus au marathon. Chaque détenu engagé courrait en trio avec un surveillant et un étudiant. À chaque trio qui passerait la ligne, des entreprises offriraient des équipements pour les Enfants de la Lune ».

- Plus d’infos sur www.marathon- poitiers-futuroscope.com

* Article publié par Jean-François Rullier


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?