Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Deux nouveaux champions au Marathon de Rimouski

Deux nouveaux champions au Marathon de Rimouski

Publié le lundi 5 octobre 2009 à 11h34min

Le Marathon de Rimouski compte sur deux nouveaux champions en David Durocher et Julie Moreau. Le premier, qui est de Mont-Saint-Hilaire, a franchi la distance en 2h53’36". Il a devancé Vladimir Suchan, de Fort Kent, (2h58’59"), Michel Laplace, de Chibougamau, (2h59’59") et Justin Roy, de Rimouski, (3h02’58").

« La température était parfaite et ça s’est très bien passé. Comme je me prépare pour le Marathon de New York au début de novembre, j’ai diminué un peu le rythme à la fin », a expliqué le gagnant qui a 36 ans. Il en était à sa 5 ème présence à Rimouski. « Il s’agit de mon 2 ème meilleur temps après 2h51’ à Ottawa en mai. Les gros noms n’y étaient pas et j’en ai profité. Des gars comme Richard Tessier et Louis-Philippe Garnier font des temps autour de 2h32’ ». En 2008, Tessier a gagné à Rimouski en 2h38’04". Il a plus d’un motif pour participer à ce marathon. « Ma belle-famille est ici. On en fait une activité familiale. Nous étions huit, dont mon beau-frère, Daniel Desharnais, qui a terminé 2 ème au semi-marathon. Mon fils, Thomas, 9 ans, a couru le 4,2 km et Frédérique, 7 ans, devrait y participer l’an prochain.

Le Rimouskois de 22 ans, Justin Roy, était bien fier de sa performance. Il en était à un 5 ème marathon en 2009 après ceux de Boston, Charlo, Ottawa et Montréal. « Jean-Claude Drapeau, un de mes professeurs au Cégep, m’a motivé à courir. Il a été une très bonne source de motivation. Mon objectif est de franchir la barre des 3h. Ça s’en vient », raconte celui qui a arrêté le chrono à 3h02’58" après ses temps de 3h08’31" (2008) et 3h09’24" (2007).

Chez les femmes, Julie Moreau, 30 ans de Québec, a été la plus rapide atteignant la ligne d’arrivée en 3h05’59" devançant Suzanne Munger, d’Alma, (3h07’53") et Emmanuelle Dudon, de Rivière-du-Loup (3h25’32"). « Le vent était pas si pire et il était de dos pour revenir. La température était quasiment idéale. Mon objectif était de faire 3h40’ pour me qualifier pour le Marathon de Boston. Je vais donc pouvoir y aller », a expliqué celle pour qui il s’agissait d’un premier marathon en carrière étant davantage attiré par les compétitions de type « Ironman ». Elle avait gagné le 10 km en 2008 à Rimouski.

Des épreuves complémentaires ont aussi été présentées. Les gagnants du semi-marathon sont Emmanuel Joncas, de Rimouski, (1h15’56") et Annie d’Anjou, de Matane (1h25’01"). Au 10 km, les meilleurs ont été les Rimouskois, Nicolas Proulx-Bégin (37’) et Louise Martineau (42’18") alors qu’au 4,2 km, les champions ont été Maxandre Perron-Deschênes, de Rimouski (15’43") et Véronique Bourget, de Québec (18’28"). Pour la première fois, le marathon a atteint le cap des 1000 inscrits, comme le souhaitait l’organisation pilotée par Clément Pelletier. Dans les faits, il y en a eu 1002. Par contre, la pluie, parfois forte, en a découragé certains à la dernière minute puisque, exactement 900 coureurs étaient du départ dans l’une ou l’autre des épreuves. Il y en avait 164 au marathon et 251 au semi-marathon.


Voir en ligne : L’Avantage en ligne

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathons, 100 km, 24h : Les changements en 2026
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Neujahrsmarathon Zürich : Philipp Arnold et Astrid...
Le 2ème semi-marathon homme-robot prévu le 19 avril 2026...
Marathon de Huizhou : Chen Huawei et Wei Jieting vainqueurs
Classement 2025 des marathons français par affluence
A lire prochainement : Mes Crocs et la ligne bleue

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Calendrier des 24 heures de France 2026
Neujahrsmarathon Zürich : Philipp Arnold et Astrid...
Calendrier des 100 km de France 2026