Dominique Chauvelier livre ses conseils aux apprentis marathoniens
Publié le mardi 21 novembre 2006 à 11h29min
L’ancien champion de France de marathon a tenu en haleine quelque 80 mordus de la course pédestre lors d’une conférence qui s’est tenue à Ormes (Loiret). Entre conseils et tranches de vie, il a tordu le cou à certains clichés.
Qu’on se le dise. La meilleure façon de courir est parfois de... marcher. C’est l’un des nombreux conseils délivrés par Dominique Chauvelier, ancien international de marathon, lors d’une conférence tenue à Ormes. Les anecdotes qu’il a accumulées tout au long de sa carrière ont captivé son auditoire. Mais il s’est surtout échiné à distiller quelques recommandations aux aspirants marathoniens. Ses quatre titres de champion de France remportés sur marathon, sa médaille de bronze aux championnats d’Europe 1990, sa sélection pour les jeux olympiques de Barcelone, et l’expérience qu’il affiche du haut de ses 50 ans l’y autorisent désormais. Alors, oui, pour apprendre à bien courir, il ne faut pas hésiter à marcher. Histoire de ne pas se décourager. Car courir du premier coup vingt minutes d’affilée, ce n’est pas donné à tout le monde. Alterner à dix reprises 30 secondes de marche et 30 secondes de course peut permettre au pur néophyte de découvrir en douceur la course à pied.
Hygiène de vie
Mais avant d’envisager de s’élancer sur un marathon, il faut s’astreindre à un entraînement régulier. Ne pas négliger les plages de repos, comme la sieste, surtout lorsque l’on aborde un entraînement intensif, veiller à une bonne hygiène de vie sans pour autant se soumettre à une vie monacale, privilégier au niveau de la préparation le travail qualitatif au travail quantitatif. Faites-lui confiance. C’est avec force de conviction que Dominique Chauvelier défend les bienfaits de son sport. « D’ailleurs, la course à pied devrait être remboursée par la Sécu ». Chiche...
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.