Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Entrainement : pourquoi avoir recours à un tapis de course ?

Entrainement : pourquoi avoir recours à un tapis de course ?

D 30 janvier 2020     H 09:48     C 0 messages


agrandir

Au club de sport comme dans le confort de leur maison, de nombreux fans de fitness utilisent régulièrement un tapis de course pour compléter leur entraînement. Pour certains, plus runners que bodybuilders, c’est le seul moyen de courir lorsque la météo ne s’y prête pas.



Alors que pour d’autres, le tapis de course est un bon complément à leur entraînement outdoor. Mais au-delà de sa forme simpliste, le tapis de course a beaucoup plus à offrir qu’il n’y paraît. Il offre toute une panoplie de bienfaits et d’innombrables variations d’exercices pour personnaliser votre programme d’entraînement. Tour d’horizon sur les principaux avantages du tapis de course.

Quels muscles peut-on travailler sur un tapis de course ?
Véritable simulateur de la marche et de la course à pied, le tapis de course permet de travailler presque tous les muscles ciblés par ces deux activités physiques. C’est d’ailleurs pourquoi il fait partie des appareils de fitness les plus efficaces pour s’entraîner, maigrir ou tout simplement affiner sa silhouette.

Le tapis de course pour affiner sa silhouette
La course sur tapis fait travailler les deux tiers du volume musculaire du corps, soit presque autant que le vélo elliptique. En effet, elle cible non seulement les muscles des jambes, mais aussi ceux des membres supérieurs, comme les muscles des bras et la ceinture abdominale.

De plus, le tapis de course offre l’avantage de s’adapter à vos besoins. Vous pouvez donc incliner son châssis pour cibler certains muscles en particulier, comme les mollets, les cuisses et les fessiers. Sur certains modèles du fabricant Nordictrack, il est même possible de régler le châssis pour avoir une pente négative. De quoi simuler une descente. D’ailleurs, consultez ce guide pour trouver le tapis de course qui vous répond à vos besoins spécifiques.

En résumé, un tapis de course vous permettra de travailler six principaux groupes musculaires :

  • les muscles des cuisses (quadriceps et ischio-jambiers)
  • les muscles abdominaux (la traverse, les grands droits et les obliques)
  • les muscles fessiers
  • les muscles lombaires
  • les muscles des mollets
  • ainsi que les muscles des bras (les biceps, les deltoïdes et le grand dorsal)

Le tapis de course pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire
Aux côtés du vélo, du vélo elliptique et de la natation, le running est l’un des sports qui développent le plus les capacités cardiovasculaires et respiratoires. Que ce soit dans la nature ou sur un tapis de course, une séance de running permet de contrôler le taux de mauvais cholestérol et de prévenir la survenue de maladies cardiaques. De plus, en développant vos capacités respiratoires à l’aide d’un tapis de course, vous pourrez monter plus facilement les escaliers sans vous époumoner, et même courir plus longtemps sans vous essouffler.

Pourquoi opter pour un tapis de course ?
Outre ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, le tapis de course est un appareil efficace pour perdre du poids, notamment en brûlant facilement des calories. Par ailleurs, l’opportunité de courir chez soi, sans dépendre de la météo, c’est un avantage non négligeable pour les plus frileux.

En quelques mots, le tapis de course, c’est :

  • l’avantage de courir chez soi (ou au club de sport) et à son propre rythme
  • un investissement économique sur le long terme
  • un équipement solide et à la portée de tout le monde, pour pratiquer le running en toute sécurité
  • un matériel adapté à tous les utilisateurs, que ce soit pour maigrir, entretenir sa santé, affiner sa silhouette, voire pour faire de la rééducation.

Un panneau de réglages pour personnaliser ses exercices
Même si l’on le considère comme le plus simple des appareils de fitness indoor, le tapis de course offre tout de même quelques réglages pour vous aider à ajuster la vitesse de course et l’inclinaison du châssis. Vous pouvez ainsi simuler les côtes et faire travailler davantage de muscles et brûler plus de calories. L’inclinaison du châssis peut être contrôlée manuellement ou par l’appareil lui-même, à l’aide d’un programme qui recueille les données de votre parcours.

Une multitude d’exercices à essayer sans sortir
Le tapis de course offre toute une série d’exercices qui vous permettent de simuler la marche, le jogging (course à allure modérée) et le running. La plupart des modèles disposent d’une molette de réglage pour modifier l’inclinaison du tapis : modifiez la difficulté de l’effort pour solliciter davantage certains groupes musculaires, comme les fessiers ou les muscles des cuisses. Vous pouvez également opter pour la marche en forte inclinaison pour prendre soin de vos articulations et de votre dos, tout en maximisant le potentiel de combustion de calories.

* Article publié par Sébastien Thovas


Voir en ligne : Athlètes Temple

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus