Le Glass City Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Toledo, quatrième ville de l’État de l’Ohio, aux États-Unis. Sont également au programme : un marathon-relais, un semi-marathon, un 5 km ainsi qu’une course pour les enfants.
Le parcours Mercy Health Glass City Marathon (GCM) débute sur Stadium Dr, près du stade Glass Bowl au cœur du campus de l’Université de Toledo. Il fait le tour du campus avant de se diriger vers l’ouest dans les magnifiques collines d’Ottawa. En vous dirigeant vers le nord dans les quartiers paisibles d’Ottawa et des collines d’Ottawa, le tracé vous mène au meilleur réseau de Metroparks de la région en utilisant la piste cyclable des parcs universitaires. Une visite à travers Sylvania vous ramène à Wildwood Metropark et le long de la piste cyclable à une courte visite du campus UT, se terminant par l’arrivée à l’intérieur du Glass Bowl.
Ce circuit a peu de dénivelé, des routes pavées lisses et affiche, chaque année, des temps de course très rapides et une expérience mémorable pour tous ceux qui le court.
Histoire de l’épreuve
Le tout premier marathon de Glass City a débuté et s’est terminé à l’Université de Toledo le 20 juin 1971. Sy Mah a couru la course ce jour-là, tout comme deux Churchills (Walt Jr, un fondateur clé du Toledo Roadrunners Club, et Walt III) et un coureur nommé Fred Lebow qui était venu de New York. Nous avons entendu dire que Lebow avait accompli certaines choses plus tard dans l’Est et nous avons été heureux de pouvoir lui donner quelques idées. La course est restée le jour de la fête des pères et ancrée à l’Université de Toledo jusqu’en 1981, date à laquelle la course a été déplacée à l’automne et au Side Cut Park des MetroParks de Toledo. En 1983, la course s’est déplacée au centre-ville de Toledo et a été intitulée le Pepsi Challenge Glass City Classic Marathon. Malgré l’élan apparent d’un nouveau parcours du centre-ville, Pepsi n’a pas renouvelé son parrainage et la course est tombée en sommeil pendant les six années suivantes.
En 1989, un groupe de Roadrunners de Toledo influents a relancé le Glass City Marathon et Pam Graver a joué un rôle clé dans ce renouveau alors qu’elle assumait la tâche de diriger la course. L’épreuve était dédiée au regretté Sy Mah, décédé en 1988. De 1990 à 2009, le marathon de Glass City a été le rouage clé du monde de la course à pied du nord-ouest de l’Ohio, le parcours commençant et se terminant au centre-ville.
En 2010, le Toledo Roadrunners Club a décidé de ramener l’événement à ses racines historiques à l’Université de Toledo et de donner à l’événement un nouveau look et une nouvelle énergie. Les résultats ont été spectaculaires. Le semi-marathon s’est vendu chaque année depuis le retour de l’événement à l’Université de Toledo et la participation aux courses de marathon, semi-marathon, marathon-relais et 5 km est passée de plus de 3200 en 2010 à plus de 4500 en 2011 puis à plus de 5800 en 2012. En 2012, Owens-Corning a rejoint l’équipe en tant que sponsor du semi-marathon et Medical Mutual of Ohio est devenu le sponsor titre du Glass City Marathon. 2013 et 2014 ont été marqués par une croissance continue de 7000 en 2014, le semi-marathon d’Owens Corning se vendant pour la sixième année consécutive.
Voir en ligne : Glass City Marathon