Heiligabend Marathon : Victoires pour Enzo Decker et Sabine Beck
Publié le vendredi 26 décembre 2025 à 07h56min
La vingt-troisième édition de l’Heiligabend Marathon, qui avait lieu, ce mardi 24 décembre, autour de la ville d’Hoppstädten-Weiersbach, municipalité allemande située dans le land de Rhénanie-Palatinat et l’arrondissement de Birkenfeld, a été remporté par les allemands Enzo Decker et Sabine Beck.
Le Marathon se composait de 5 boucles de 8,5 km et les 10 miles, de 2 x 8,5 km. Beaucoup de monde était présent sur les deux distances les plus courtes.
Le 23ème Bärenfels Heiligabend Lauf s’est déroulé ce mercredi 24 décembre 2025, organisé par le Bärenfels Team autour du secteur naturel du Bärenfels (près du Nahesteig). Il s’agit d’une épreuve conviviale en nature en plein hiver, mêlant trails et courses sur routes légères dans le cadre des fêtes de fin d’année.
Le parcours se déroulait sur sentiers nature autour du Bärenfels et du Nahesteig, avec une topographie variée :
- Mix de chemins boisés et sections de forêt.
- Quelques parties sur chemins plus larges ou sentiers battus.
- Relief modéré : portions roulantes, mais avec des montées régulières typiques des trails régionaux.
Plusieurs éléments soulignent le caractère convivial et festif de l’événement :
- Un cadre naturel apprécié, souvent en groupes mixtes entre coureurs, marcheurs et randonneurs.
- Une atmosphère détendue et familiale, typique des événements de Noël.
- Une occasion de fêter Noël en courant en plein air, très prisée par certains coureurs locaux.
Le tracé se définit comme un marathon-trail sur pistes forestières, chemins naturels, sentiers autour du Nahesteig / Bärenfels. Différents paysages sont traversés : nature sauvage, bois, collines, dénivelé présent mais accessible. Avec une atmosphère de course conviviale, très locale, familiale et festive, souvent décrite comme une tradition sportive de la veille de Noël.
Les ravitaillements étaient composés de boissons (eau, isotonique, thé, café), snacks, fruits, gâteaux et même bière (inclus dans le droit d’inscription).
L’ambiance était festive et chaleureuse, parfaite pour finir l’année en mouvement et dans la nature.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 3h24’15". Il devance son compatriote Timo Gröbert, qui termine en 3h37’38". Le podium est complété par un autre allemand, Torsten Franz, qui franchit la ligne d’arrivée en 3h44’24".
Chez les dames, c’est donc Sabine Beck (3h48’00"), qui l’emporte. A noter qu’elle s’empare également de la 4ème place au scratch. Elle précède sa compatriote Carmen Hildebrand, 2ème en 4h39’35" (12ème place au scratch) et la luxembourgeoise Sylvia Seyler, 3ème en 5h27’19" (20ème place au scratch).
Tous les participants ont reçu une médailles finisher unique ("Lebkuchen Bär"). Et, un trophée symbolique pour les gagnants : l’authentique ours Bärenfels.
Le Bärenfels Heiligabend Lauf est un rendez-vous annuel, en place depuis de nombreuses années, et apprécié comme course de Noël dans la région Saarland / Rhineland-Palatinat.
La course est l’une des rares manifestations trail organisées le 24 décembre en Allemagne, ce qui en fait un rendez-vous particulier pour les coureurs amateurs et passionnés.
Elle se déroule dans le parc naturel du Saar-Hunsrück, une région très appréciée pour le trail et la randonnée.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Heiligabend Marathon – 24/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































