Le marathon In Flanders Fields (ou Peace Marathon) est organisé en Belgique en septembre. Comme son nom et son emplacement le suggèrent, cette course est organisée pour le souvenir, pour honorer les soldats tombés au combat de la Première Guerre mondiale et pour promouvoir la paix. C’est une course sur un route linéaire qui commence à Diksmuide et se termine à Ypres. C’est aussi un parcours principalement très plat, longeant la rivière et serpentant à travers la campagne et les petits villages.
On s’attend à ce que diverses nationalités de coureurs s’affrontent sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Certains courront pour la victoire ou un record personnel tandis que d’autres lutteront pacifiquement contre le vent, la distance et la fatigue. Comme après toutes les éditions, les coureurs se féliciteront pour leur soutien ou leur esprit de compétition pendant le marathon. La victoire à la Première Guerre mondiale était plus importante que la survie personnelle. Cette fois, la participation au In Flanders Fields-marathon est plus précieuse que la première place de la course.
Les erreurs du passé sont une leçon pour aujourd’hui et pour demain.
Le marathon In Flanders Fields peut aider à garder l’esprit ouvert contre la violence et la terreur inutiles. C’est pourquoi nos amis anglais, américains et canadiens parlent du "marathon de la paix" ou "d’un marathon pour la paix" ! Par conséquent, participez et courez ce marathon attrayant.
Le départ se donne dans la ville de Diksmuide en Province de Flandre-Occidentale (Belgique). Nous entrons dans Ypres en passant sous l’impressionnante "Menenpoort" qui reprend le nom des 56.000 soldats du Commonwealth. Enfin, nous arrivons à la Grand’Place, cœur historique d’Ypres avec sa belle cathédrale.
C’est un parcours très plat (le départ se fait à 2,5 mètres d’altitude, l’arrivée à 17,5 mètres) et attractif, sur routes asphaltées interdites à la circulation automobile et bordé de curiosités historiques et touristiques. Indication du kilométrage tous les 5 kilomètres.
Le parcours est officiellement mesuré par un mesureur IAAF grade B, et donc exactement 42.195 km , et est un BQ (Boston Qualifier)
Voir en ligne : In Flanders Fields Marathon