JO - Marathon : Röthlin soigne les derniers détails
Publié le jeudi 14 août 2008 à 13h40min
Viktor Röthlin s’est mis dans son cocon à Pékin. L’Obwaldien se sent "comme à la maison" dans le complexe hôtelier et de loisirs où il a posé ses valises, à l’écart de l’agitation, un lieu où il met la dernière touche à la préparation de son marathon du dimanche 24.
La pollution, la chaleur, l’humidité sont déjà presque oubliées pour le recordman de Suisse. "Je profite de mon expérience à Osaka l’année dernière, dans des conditions semblables", a relevé Röthlin, qui avait pris la troisième place des Mondiaux au Japon. "J’ai eu à mon arrivée à Pékin quelques problèmes lors de mon premier entraînement de rythme, mais dès le deuxième, je me sentais déjà comme en Suisse". Le smog reste certes une inconnue, mais l’athlète d’Alpnach a pu s’entretenir avec Fabian Cancellara, qui l’a rassuré. Et les orages très violents qui arrosent régulièrement la métropole ces jours ont un effet purificateur.
Vite acclimaté, le vice-champion d’Europe est entouré de sa mini-équipe, comme toujours aux petits soins. Elle est composée de l’entraîneur national Fritz Schmocker, qui l’accompagne à vélo dans ses longues sorties de 30 km, de son sparring-partner romand Daniel Brodard, qui lui sert de lièvre pour les entraînements durs, et du physiothérapeute Daniel Troxler. Son amie est aussi à ses côtés.
D’abord malvenu dans ce complexe hôtelier de HongFu Garden pas destiné à héberger des athlètes, Röthlin a dû ruser en se faisant passer pour un coach. Il s’efforce de rester le plus discret possible, et le personnel fait mine de ne rien avoir remarqué. HongFu Garden a de grands avantages par rapport aux infrastructures officielles. "Au village olympique, je me sentirais comme en prison", souligne Röthlin, qui a besoin d’espaces pour courir. La phase d’entraînement proprement dite est certes derrière lui, les quinze derniers jours ne servant qu’à l’entretien.
Voir en ligne : Edicom.ch
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.