Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » JO de Tokyo : La sélection kényane pour le Marathon

JO de Tokyo : La sélection kényane pour le Marathon


Publié le vendredi 23 avril 2021 à 18h10min

agrandir

Sans surprise, Eliud Kipchoge, tenant du titre olympique, et Brigid Kosgei se rendront tous les deux à Tokyo dans le cadre de l’équipe olympique kenyane. Athlétisme Kenya a officiellement nommé son équipe olympique de marathon et il ne sera pas surprenant de voir que les détenteurs du record du monde de marathon, Eliud Kipchoge et Brigid Kosgei, sont dans la liste. Ils seront rejoints par six autres athlètes (trois hommes et trois femmes), formant une équipe impressionnante et solide.




Peres Jepchirchir, championne du monde du semi-marathon et détentrice du record du monde du semi-marathon, rejoint désormais la championne du monde du marathon, Ruth Chepngétich, la détentrice du record du monde de marathon, Brigid Kosgei et la multiple championne du monde et médaillée d’or olympique du 5000 m à Rio de Janeiro 2016 et médaillée d’argent au 10000 m, Vivian Cheruiyot.

Vincent Kipchumba fera équipe avec le champion olympique du marathon, Eliud Kipchoge, le médaillé de bronze du marathon mondial, Amos Kipruto et le vainqueur du marathon de Boston 2019, Lawrence Cherono.

Les Jeux olympiques d’été retardés se dérouleront du 23 juillet au 8 août, mais tandis que les épreuves d’athlétisme se tiendront au stade olympique de Tokyo, les épreuves de marche et de marathon auront lieu au parc Odori à Sapporo.

Jepchirchir, 27 ans, a repris le titre mondial du semi-marathon avec une victoire à Gdynia, en Pologne, le 17 octobre de l’année dernière.

Son temps de 1 heure 05 minutes et 16 secondes lui a permis d’abaisser son propre record du monde du semi-marathon féminin de 18 secondes en six semaines.

Jepchirchir, championne du monde du semi-marathon 2016, avait battu le 5 septembre le record du monde avec un nouveau chrono de 1h05’34" à Prague.

Cela lui a valu d’être nominée pour le prix de l’athlète mondiale féminine de l’année 2020.

Le 6 décembre 2020, Jepchirchir a clôturé l’année en beauté, réalisant le cinquième temps le plus rapide de l’histoire du marathon avec une victoire à Valence (2h17’16"), un exploit qui l’a vue sceller sa place dans l’équipe du Kenya pour les Jeux olympiques.

Kipchumba, 30 ans, a réalisé une superbe année 2019, remportant deux courses de marathon à Amsterdam avec un record personnel de 2h05’09" et Vienna City avant de terminer deuxième au Marathon de Londres le 4 octobre de l’année dernière, manquant d’améliorer son record personnel en 33 secondes.

Le Kenya a remporté les titres de marathon olympiques masculins et féminins avec Jemima Sumgong qui a remporté la médaille d’or féminine aux Jeux olympiques de 2016. Sumgong a, depuis, été interdite pour infraction de dopage.


Voir en ligne : All Africa

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?