Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » L’huître fait son marathon dimanche

L’huître fait son marathon dimanche

D 23 avril 2009     H 11:04     C 0 messages


agrandir

Dimanche matin, à 8h30 précises, les participants du Marathon de l’huître s’élanceront du stade Chante-Cigale. La quatrième édition de la course, organisée par l’UAGM Athlétisme, a officiellement été présentée mardi dernier, à midi, au casino du lac de la Magdeleine.



Cette épreuve se dispute sur les quatre communes du territoire de la Cobas, au départ de Gujan-Mestras, elle traverse La Teste-de-Buch, Arcachon et Le Teich pour boucler le circuit de 42,195 km sur le stade Chante-Cigale.

Aide financière

Jean-Jacques Germaneau, organisateur, a remercié la Cobas et son président pour le soutien inconditionnel qui est apporté à l’organisation de l’épreuve dans le cadre de la compétence sport de l’intercommunalité.

Ce soutien se traduit concrètement par une aide financière et la mise à disposition d’un bus Baïa qui suivra les coureurs pour récupérer les éventuels abandons. « La véritable réussite de l’épreuve est celle que nous partageons avec les quatre communes du Sud-Bassin et l’aide déterminante qu’elles nous apportent tant sur le plan humain que technique ».

À travers la forêt

Cette quatrième édition du Marathon de l’huître ne pourrait se dérouler sans l’aide déterminante de nombreux sponsors, d’un staff médical placé sous la responsabilité du docteur Bernard Trouis, chargé de coordonner l’ensemble des moyens mis en place sur l’épreuve. Dans ses remerciements, Jean-Jacques Germaneau n’a pas oublié la cheville ouvrière de cette manifestation sportive, composée de plus de 200 bénévoles mobilisés pour faire vivre cette belle aventure.

Comme pour les trois éditions précédentes, des innovations ont été apportées pour le confort et la sécurité des participants. « Nous emprunterons le plus possible les pistes cyclables dont la majorité est tracée dans la forêt. Sur la boucle du retour, les coureurs traverseront même le parc de la Chêneraie en longeant les berges du canal des Landes ». Dans le cadre de la préservation de l’environnement, les déchets seront récupérés puis triés pour permettre leur recyclage. Pour la première fois, des vélos électriques permettront d’accompagner les concurrents.

Épreuve classante

Sur le plan purement sportif, l’épreuve gujanaise est la seule de Gironde qualificative pour le championnat de France, elle fait partie des marathons classants. « Nous bénéficions de l’annulation du marathon de Lyon. De nombreux coureurs inscrits dans cette épreuve nous ont contactés pour venir courir dimanche matin sur les rives du Bassin. C’est donc un peloton de plus de 250 participants qui devrait s’aligner sous la banderole de départ dimanche matin ». À l’arrivée, chacun recevra en cadeau une cagette d’huîtres, emblème de l’épreuve gujanaise.

* Article publié par Jacky Donzeaud

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus