Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » La 24 ème Course du Cœur

La 24 ème Course du Cœur

D 27 février 2010     H 09:35     C 0 messages


agrandir

Depuis 24 ans, une centaine de coureurs bénévoles se mobilisent pour rallier Les Arcs au départ de Paris. Un périple de plus de 750 km dans le seul but de promouvoir la cause du don d’organes. Près de 200 communes sont traversées chaque année afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes.




Il faut remonter à 1987 pour trouver trace de la première Course du Cœur. A l’époque, le Ringard Club de France et le Professeur Christian Cabrol (premier chirurgien ayant réalisé une greffe du cœur en France) donnaient naissance à une course sportive au service du don d’organes. 24 ans après, l’événement perdure et la sensibilisation du grand public reste encore primordiale.

Une véritable compétition

Le 17 mars prochain, une quinzaine d’équipes s’élanceront de Paris. Un peu plus d’une centaine de coureurs se relaieront 4 jours et 4 nuits au profit d’une grande cause nationale. Chaque équipe sera composée de 14 coureurs pour des étapes de 10 à 60 km avec des relais plus originaux les uns que les autres : course à pied, roller, bike and run… certains relais se feront même dans les airs. Les coureurs seront suivis par plus de 120 bénévoles entièrement dévoués à leur service. Une équipe spéciale de 8 médecins et 25 kinésithérapeutes fera également partie du voyage alors que tout ce beau monde sera sécurisé de près par 15 Gardes Républicains ainsi que 30 commissaires. L’épreuve nécessite néanmoins une grosse préparation. Impossible de tenir la distance sans entraînement car 20 km par jour et par personne ne relèvent pas seulement de l’envie. La récupération reste primordiale et pour cela le coureur sera aux petits soins. Les chambres d’hôtel déjà réservées, les 3000 repas prévus n’attendent plus qu’à être engloutis, alors qu’en soirée, des animateurs et des musiciens divertiront les participants.

Une équipe au grand cœur

Le groupe Dassault participera à l’événement pour sa dixième année consécutive alors que d’autres grandes entreprises y prennent régulièrement part comme HP, Renault, GDF, Baxter ou encore la SNCF. Constituée de sportifs, hommes et femmes venant des différentes sociétés du groupe, l’équipe Dassault mélange ses éléments venus de divers horizons (Dassault Aviation, Le Figaro, Sogitec, Cleanova, Dassault Systèmes…). Ils seront tous là dans le but de partager un moment fort et d’en garder un souvenir impérissable. Afin d’être prêt le jour J, le groupe organise des manifestations et des rencontres entre équipiers. Ainsi, avant de se lancer dans la grande aventure, les coureurs pourront tout d’abord se tester sur des cross et des semi-marathons alors qu’ils auront l’occasion de parfaire leur condition physique à l’aide de nombreux entraînements collectifs. Mais l’essentiel réside avant tout dans la communication et le fait de parler du don d’organes tout au long du parcours, car aujourd’hui, en France, près de 8000 personnes dont de nombreux enfants sont dans l’attente d’une greffe.

* Article publié par Vivien Frappier


Voir en ligne : Le Figaro

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?