Le 8 ème Marathon de Rimouski est en préparation
Publié le mercredi 2 septembre 2009 à 00h02min
Les amateurs de course à pied ont rendez-vous le dimanche 4 octobre pour le 8 ème Marathon de Rimouski. Pour la première fois, plus de 1000 participants sont attendus à cet évènement qui comporte des épreuves de 4,2, 10 et 21,1 km en plus du marathon de 42,195 km. Depuis les 199 coureurs de la première édition en 2002, la participation a sans cesse augmenté pour atteindre les 962, en 2008.
« Il y a de quoi être fier. Il n’y a que 400 marathoniens au Québec et il y en a environ 170 qui viennent à notre marathon. C’est excellent », mentionne le président, Clément Pelletier. La renommée de ce marathon ne fait pas de doute. Deux fois dans les dernières années, le Marathon de Rimouski a été désigné « Événement sur route au Québec ». Vilmont Beaudin, du Centre financier de Rimouski, est le président d’honneur de l’édition 2009. Impliqué dans diverses causes, il est un adepte de l’activité physique.
« Si vous parlez à des gens qui en font, ils vous diront que la course à pied, c’est un rayon de soleil dans leur vie. Le marathon, c’est une fête où on invite les gens à faire de l’activité physique. En plus, il représente une très belle promotion pour la région », souligne Mr Beaudin. Cette 8 ème édition sera l’occasion de souligner les 30 ans du Club de coureurs sur route La Cavale. Les membres du 1er conseil d’administration seront les invités d’honneur du marathon. Ceux qui, en 1979, ont créé l’organisme sont Richard Fournier, Dave Redmond, Denis Chassé, Bernard Boissonneault, Robert St-Laurent, Antoine Roy et le regretté Gaby Dionne. « Il y avait des petits groupes de gens qui s’adonnaient à la course à pied dans les entreprises. Le phénomène commençait à ce moment-là. On a senti le besoin de se regrouper et de se donner des services. C’est à ce moment qu’est né La Cavale de l’UQAR », se rappelle Mr Redmond.
Le Club a notamment été à l’origine de la course de « 100 km de la Cavale » de Matane à Rimouski, laquelle a attiré jusqu’à 200 participants au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, qui en était à ses premiers balbutiements. « On courait des marathons et on se disait qu’un jour, ce serait bien que Rimouski ait le sien. Il reste que, le plus beau cadeau, c’est le 4,2 km qui est offert dans le cadre de cet évènement », poursuit Mr Redmond. Il est possible de s’inscrire au marathon et à ses épreuves complémentaires par internet (marathonderimouski.ca) ou en se procurant le dépliant dans les magasins de sport. Un rabais est consenti d’ici le 11 septembre. À noter que le conférencier invité du souper du samedi sera Jean-Yves Cloutier, entraîneur émérite de Montréal.
Voir en ligne : L’Avantage en ligne
Sur le même sujet
- Marathon de Rimouski – 08/09/2024